Scènes et mise en scène - Essai sur le théâtre et la danse contemporaine - Poche

Note moyenne 
La danse contemporaine, née avec Merce Cunningham d'une rupture avec le ballet classique, est aujourd'hui l'une des formes artistiques les plus surprenantes... Lire la suite
9,70 €
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La danse contemporaine, née avec Merce Cunningham d'une rupture avec le ballet classique, est aujourd'hui l'une des formes artistiques les plus surprenantes et les plus vivantes de la création artistique. Sensible à l'état du monde, elle montre souvent le chaos mais préfigure également à travers les relations entre les danseurs de nouvelles formes de lien social. Avec une partie du théâtre actuel dans ce qu'il a de plus vigoureux, elle permet de réintégrer dans la connaissance une dimension du sensible largement méconnue par la pensée occidentale : le souffle.
Ces deux activités, à l'instar des traditions artistiques asiatiques, ne consistent pas tant à exprimer des formes qu'à capter des forces. Elles sont animées par une énergie d'incorporation et d'extériorisation qui posent une série d'interrogation : les relations entre le regard et l'écoute, le corps et le langage, les voies du dire et du non-dire, la transformation du temps en espace. A l'heure de la communication à distance, des écrans, des médias, des multimédias, ces arts du spectacle vivant permettent de ne pas nous laisser happer par le virtuel et de revenir au réel tout en nous faisant percevoir d'autres manières d'exister.
Ils créent de la pensée. Non pas un mouvement de pensée mais une pensée en mouvement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/06/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-266-30737-6
  • EAN
    9782266307376
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.145 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Laplantine

François Laplantine est professeur honoraire à l'Université Lyon 2 où il a fondé le département d'anthropologie. Ses recherches, menées principalement au Brésil, se poursuivent aujourd'hui au Japon. Il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages traduits en plusieurs langues. Derniers titres publiés aux Editions Pocket : Le Japon ou le sens des extrêmes (2017), Penser le sensible (2018).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés