Sapeur-pompier volontaire : un statut rénové

Note moyenne 
Sarah Ivanovitch - Sapeur-pompier volontaire : un statut rénové.
En France, la sécurité civile repose en grande partie sur les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires. Le volontariat dans le corps des sapeurs-pompiers... Lire la suite
27,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

En France, la sécurité civile repose en grande partie sur les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires. Le volontariat dans le corps des sapeurs-pompiers est très ancien. A l'origine, relevant de la solidarité spontanée, il a considérablement évolué : les pouvoirs publics français ont peu à peu cherché à l'organiser et à le doter d'un statut propre. Les volontaires occupent une place importante dans la sécurité civile française, et alors qu'un besoin accru de secours se fait sentir, une crise profonde les affecte.
La loi du 20 juillet 2011 a donc permis de rénover et de renforcer leur statut, tout en leur assurant une plus large protection. Aujourd'hui encore, le statut juridique sui generis de ces derniers est bien souvent méconnu ; cet ouvrage s'attachera à présenter le volontariat, la crise qui le traverse et les solutions envisagées, le statut rénové et l'avenir de ce dernier à la lumière des contextes national et international.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Sarah Ivanovitch

Sarah Ivanovitch est titulaire d'un master 1 en droit public et d'un master 2 en droit et management des collectivités territoriales de la faculté de droit et de science politique de l'Université d'Aix-Marseille. Son mémoire de master 2 porte sur le statut des sapeurs-pompiers volontaires. Elle a choisi de réaliser un stage au sein du SDIS de la Drôme pour enrichir sa réflexion. Elle prépare actuellement son doctorat sous la direction du professeur Jacques Bourdon et est en charge du service du conseil municipal de la ville de valence (Drôme).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK