En cours de chargement...
Times New Roman, Garamond, Arial, Courier, Verdana, etc. La fréquentation quotidienne de l'ordinateur a popularisé le nom et l'usage des polices de caractères. Mais que savons-nous de ces fameuses " fontes " comme les appelaient autrefois les imprimeurs ? Rien ou pas grand-chose... Dans ce livre, Simon Garfield entreprend de nous raconter l'histoire de quelques-unes des 100 000 polices de caractères créées depuis l'invention de l'imprimerie par Gutenberg.
Car derrière chacune d'entre elles se cache un destin, drôle et parfois tragique, qui croise souvent la grande Histoire, l'auteur raconte ainsi comment Gotham contribua à l'élection de Barack Obama... Les polices de caractères constituent aujourd'hui l'une des dimensions centrales de notre culture visuelle dont nous n'avons en général pas conscience. Qui se rend compte de l'hégémonie de l'Helvetica outre-Atlantique qui a colonisé la signalétique urbaine et qui est utilisée par toutes les grandes marques commerciales pour sa moderne efficacité ?
Mais que fait la police !
Nous sommes tous des amoureux des livres.
Mais au delà de l'histoire, du fond, du style, il y a une donnée fondamentale que nous ne remarquons plus : La police de caractères. Et oui, cela parait idiot, mais la facilité ou le plaisir que nous prenons à dévorer un livre vient aussi en grande partie de la façon dont il est imprimé.
Cet ouvrage très intéressant est une mine d'informations sur l'origine des principales "fonts" ou Police que nous utilisons et lisons au quotidien dans tous les aspects de notre vie.
A ne pas rater