Salariat étudiant, parcours universitaires et conditions de vie - Grand Format

Note moyenne 
La figure de l'étudiant salarié est aujourd'hui banale dans l'enseignement supérieur. Si les expériences restent variées, une grande majorité des... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 28 avril
En librairie

Résumé

La figure de l'étudiant salarié est aujourd'hui banale dans l'enseignement supérieur. Si les expériences restent variées, une grande majorité des étudiants exercent une activité salariée au cours de leur parcours universitaire. Cette recherche, qui a permis de suivre des étudiants sur plus de trois ans, montre que près de trois quarts d'entre eux travaillent au moins quelques mois pendant leurs études.
Jobs de vacances ou activités régulières de quelques heures ou à temps plein, cumulés pendant tout ou une partie des études, exercés de manière intermittente ou récurrente, arrêt du travail étudiant et reprise des études à temps plein, ou au contraire, interruption des études et poursuite de remploi étudiant, stages rémunérés... Les frontières entre les situations d'études et d'emploi sont de plus en plus poreuses.
Comment le travail salarié s'inscrit-il dans le parcours des étudiants inscrits à l'université? Qui sont les étudiants salariés ? Quels sont les effets de l'activité salariée sur la vie étudiante et la réussite universitaire ? Dans la continuité de l'enquête nationale Conditions de vie de 2013, les chercheurs ont suivi pendant trois années des étudiants, salariés ou non, inscrits en licence. En combinant enquête quantitative par questionnaire et enquête qualitative par entretien semi-directif, cet ouvrage donne à lire une analyse fine des parcours d'étudiants salariés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/03/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-11-145851-2
  • EAN
    9782111458512
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    98 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 25,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Cet ouvrage est le fruit de l'exploitation de l'intégralité des données, quantitatives et qualitatives, collectées. Il est décliné en quatre chapitres examinant différents aspects du salariat étudiant : son imbrication dans les trajectoires d'études (1), son effet sur la réussite des études (2), ou sur les manières d'étudier(3), et son rôle dans la situation financière des étudiants et leurs conditions de vie (4).
Ces quatre chapitres visent à mettre en évidence les effets variés que peut avoir le travail salarié des étudiants sur leur parcours, leurs conditions de vie et d'études.

À propos des auteurs

Catherine Béduwé est ingénieure de recherche à TSMresearch (UMR5303), université Toulouse 1 Capitole. Julien Berthaud est ingénieur de recherche à l'IREDU (EA7318), université de Bourgogne Franche-Comté. Jean-François Giret est professeur de sciences de l'éducation à l'université de Bourgogne Franche-Comté et directeur de l'IREDU (EA7318) et du Centre associé au Céreq de Dijon (responsable scientifique de cette recherche).
Georges Solaux est professeur émérite de sciences de l'éducation à l'université de Bourgogne Franche-Comté et à l'IREDU (EA7318).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,00 €