Saints d'Aquitaine - Missionnaires et pèlerins du haut Moyen Age

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Edina Bozoky - Saints d'Aquitaine - Missionnaires et pèlerins du haut Moyen Age.
Dans la littérature hagiographique et dans le culte liturgique, un prestige important entoure un nombre important de saints originaires de l'Aquitaine.... Lire la suite
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Résumé

Dans la littérature hagiographique et dans le culte liturgique, un prestige important entoure un nombre important de saints originaires de l'Aquitaine. Ils sont partis vers le Nord et le Nord-est de la Gaule, ou vers l'Allemagne, pour évangéliser ou pour approfondir la christianisation des populations. A côté des vrais Aquitains historiquement bien attestés, cette origine est attribuée parfois sans fondements à des saints dont certains sont tout à fait fictifs. Si la plupart de ces saints aquitains - réels et inventés - vécurent ou furent censés vivre à la fin de l'Antiquité, et davantage encore à l'époque mérovingienne, leurs Vies furent écrites majoritairement à l'époque carolingienne, mais aussi, sous une forme plus fictionnelle, plus tard (entre les Xe et XIIe siècles), dans des contextes politiques et religieux fort divers. Les études rassemblées clans ce volume, issues de deux journées d'études tenues au Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale de Poitiers en 2004 et en 2005, tentent de cerner le sens du qualificatif aquitain dans le discours hagiographique. Quand et pourquoi cette aura aquitaine devient un cliché comparable à celui des saints irlandais ? A quoi correspond la revendication de l'origine aquitaine des fondateurs d'églises, de monastères ? Les dossiers analysés ici suggèrent les premières hypothèses, en ouvrant la voie aux nouvelles recherches en hagiographie comparée.

Sommaire

  • L'AQUITAINE, TERRE DE SAINTETE
  • PERCEPTIONS SEPTENTRIONALES DE L'AQUITAINE AUX IXE-XIIE SIECLES
  • L'ORIGINE AQUITAINE DES SAINTS DANS L'HAGIOGRAPHIE FRANQUE DES VIIIE-IXE SIECLES : REALITE OU ALLEGATION ?
  • NOTES BIOGRAPHIQUES SUR SAINT AMAND, ABBE D'ELNONE ET EPHEMERE EVEQUE DE MAASTRICHT (PEU APRES 676)
  • SAINT MAXIMIN DE TREVES, UN AQUITAIN ?
  • L'AQUITAINE ET LE PAYS MOSAN ; SUR LES PAS DE SAINT REMACLE
  • EMMERAN DE RATISBONNE : IMAGE D'UN SAINT AQUITAIN EN BAVIERE
  • DES AQUITAINS EN LORRAINE
  • ERHARD, EVEQUE DE RATISBONNE, UN SAINT AQUITAIN EN BAVIERE ?
  • CHRODOARA EST-ELLE D'ORIGINE AQUITAINE ? NOTE SUR LE DOSSIER HAGIOGRAPHIQUE DE SAINTE ODE D'AMAY
  • SAINTS AQUITAINS ET IRLANDAIS : SIMILARITES OU EMPRUNTS RECIPROQUES ?
  • L'HAGIOGRAPHIE DE SAINT ALLAUME (ADELELMUS)

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/12/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-1197-2
  • EAN
    9782753511972
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    234 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,9 cm × 1,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Edina Bozoky

Edina Bozoky est maître de conférences en histoire médiévale à l'université de Poitiers et membre du Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation médiévale où elle dirige des projets sur le culte des saints et des reliques. Elle a publié récemment La politique des reliques de Constantin à Saint Louis (Beauchesne, 2006) et Le Moyen Age miraculeux. Etudes sur les légendes et les croyances médiévales (Riveneuve, 2010).

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