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Cette enquête interdisciplinaire rassemble des historiens de l'art, des historiens des religions, des spécialistes d'esthétique et des artistes autour du thème de la Sainte Face afin d'en examiner la postérité, les réemplois et influences sur le visage du Christ et plus largement la quête du visage de Dieu dans l'art contemporain. Alors que pour les périodes médiévale et moderne de nombreuses publications se sont penchées sur cette image paradoxale, enjeu essentiel pour l'histoire de la représentation dans la culture occidentale par la capacité de son impression "surnaturelle" à porter la trace de l'irreprésentable, aucune étude d'ensemble ne s'y est attachée pour la période contemporaine.
Cerner, au cours du XIXe siècle, les variations de statut de cette représentation entre héritage et recréation conduit à la concurrence des photographies du Suaire de Turin. Les premières décennies du XXe siècle voient ressurgir ce motif chez des artistes tels que Jawlensky, Rouault, Matisse, Manessier... dont les grandes oeuvres doivent être replacées dans une perspective d'ensemble. La multiplication picturale de la figure christique jusque dans les dernières décennies invite à ouvrir la perspective du visage de Dieu jusqu'à l'autoportrait en Christ, de la peinture ou des "surpeintures" de Rainer à l'art vidéo ou au cinéma en passant par d'innombrables variations photographiques qui ne cessent d'interroger l'énigme de la Sainte Face.