Sacrifices humains - Dossiers, discours, comparaisons - Grand Format

Textes en français et anglais

Note moyenne 
Les auteurs de ce volume, historiens des religions, anthropologues et archéologues, étudient des rituels traditionnellement appelés "sacrifices humains",... Lire la suite
60,70 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Les auteurs de ce volume, historiens des religions, anthropologues et archéologues, étudient des rituels traditionnellement appelés "sacrifices humains", choisis dans leurs domaines respectifs de recherche - des tombeaux royaux d'Ur aux rites anthropoctoniques égyptiens, grecs, romains ou indiens, et des mises à mort rituelles des Gaulois et anciens Mochica aux crimes d'honneur des rapports onusiens.
Leur questionnement tourne autour de problèmes méthodologiques fondamentaux pour l'histoire des religions : quand et pourquoi ces rites ont-ils été décrits comme des "sacrifices humains" ? Est-il possible, souhaitable, voire nécessaire d'interpréter autrement de telles mises à mort ? Au fil des diverses interventions, on se rendra compte combien ces "sacrifices barbares" hantent notre imaginaire scientifique, aujourd'hui comme par le passé.
Il s'agit en fait d'un concept opératoire, hérité de l'Antiquité classique et consolidé par la culture judéo-chrétienne, qui sert indifféremment de grille de lecture pour expliquer les rites les plus variés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-503-54809-8
  • EAN
    9782503548098
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    274 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Agnes A. Nagy est collaboratrice scientifique en Histoire des Religions de la Faculté des lettres de l'Université de Genève. Elle a notamment publié dans la BEHE,SR Qui a peur du cannibale ? Récita antiques d'anthropophages aux frontières de l'humanité, Turnhout 2009. Francesca Prescendi est professeur boursier FNS en Histoire des religions à la Faculté des lettres de l'Université de Genève. Elle est l'auteur de Décrire et comprendre le sacrifice.
Les réflexions des Romains sur leur propre religion à partir de la littérature antiquaire, Stuttgart 2007. Agnes A. Nagy et Francesca Prescendi ont dirigé récemment Victimes au féminin, Genève 2011.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

60,70 €