SACM, mort d'un empire industriel, microcosme de la France - Grand Format

Jacques Delesalle

Note moyenne 
La Société Alsacienne de Constructions Mécaniques, née d'un entrepreneur autodidacte protestant, puis passée aux mains de la finance et sous-dirigée... Lire la suite
19,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La Société Alsacienne de Constructions Mécaniques, née d'un entrepreneur autodidacte protestant, puis passée aux mains de la finance et sous-dirigée par des banquiers allemands, puis aux mains d'une holding polytechnicienne catholique, était un empire industriel durant plus d'un siècle et demi. Elle constitue un véritable modèle réduit de la France. Cette entreprise s'était pourtant constamment adaptée à l'évolution du monde, mais a été progressivement disloquée en plusieurs morceaux éliminés les uns après les autres.
Son dernier morceau, le Diesel, très bien implanté dans un marché mondial important, avait un bel avenir devant lui quand il a été liquidé à la suite d'une incroyable succession de bévues gestionnelles, que nous relate l'auteur. Il établit aussi le parallèle avec la gestion de la France et anime cette prose sévère de nombreuses anecdotes amusantes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/06/2016
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-326-0106-8
  • EAN
    9791032601068
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    333 pages
  • Poids
    0.465 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Delesalle

Jacques Delesalle a été directeur technique du Département Diesel de la SACM de 1972 à 1987. Il avait été auparavant chef des services calculs, recherches et essais de la Société d'Etudes de Machines Thermiques pendant 10 ans, puis directeur des Etudes et Développements de la société Bernard Moteurs. Un parcours industriel entièrement consacré aux machines thermiques, qui l'a conduit aux fonctions annexes d'expert judiciaire et de professeur à l'Ecole Nationale Supérieure des Moteurs à Combustion Interne et du Pétrole.
Il est Docteur en Physique Nucléaire, mais son goût prononcé pour la mécanique et plusieurs stages d'étudiant dans des entreprises motoristes ont été déterminants.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés