Roms & riverains - Une politique municipale de la race

Note moyenne 
Pour éviter race, mot par trop malsonnant, on admet plutôt que la " question rom " est une affaire de culture. De fait, la culture rom, sorte d'errance... Lire la suite
13,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 septembre et le 27 septembre
En librairie

Résumé

Pour éviter race, mot par trop malsonnant, on admet plutôt que la " question rom " est une affaire de culture. De fait, la culture rom, sorte d'errance sans but dans un paysage d'ordures, de boue et de rats, est difficilement compatible avec " la nôtre ". D'où leur vocation - à ne pas séjourner chez nous, à être expulsés vers leurs pays d'origine où ils trouveront plus facilement leurs marques. Ce livre montre comment l'Etat français, empêché par ses propres lois de traiter les Roms, citoyens européens, comme il traite les sans papiers tunisiens ou maliens, délègue aux municipalités la tâche de démolir les camps et de chasser leurs habitants.
Il montre comment, pour ce faire, maires et adjoints s'appuient sur un réel ou supposé " ras-le-bol " des riverains. Il montre aussi, circulant comme des fantômes, les enfants roms, par terre avec leur mère sur un carton rue du Temple ou cheminant dans la nuit sur le bord de la nationale pour gagner l'école d'une commune éloignée qui accepte de les recevoir. Un livre pour voir ce que nous avons chaque jour sous les yeux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/02/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35872-057-1
  • EAN
    9782358720571
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    227 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    13,1 cm × 20,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Eric Fassis est professeur à Paris 8 (département de Science politique et Centre d'études féminines et d'études de genre) et chercheur à l'IRIS et au LabTop/ CRESPPA. Carine Fouteau est journaliste à Mediapart. Serge Guichard est militant, membre fondateur de l'Association de solidarité en Essonne avec les familles roumaines roms (Asefrr). AurélieWindels est journaliste et coordinatrice du collectif Cette France-là.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
13,00 €