Rome, archéologie et histoire urbaine - Trente ans après l'Urbs (1987) - Grand Format

Note moyenne 
En 1987, paraissaient dans la Collection de l'EFR les actes d'un colloque fondateur : "L'Urbs, espace urbain et histoire". Parce qu'il mit en dialogue... Lire la suite
53,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 17 septembre et le 24 septembre
En librairie

Résumé

En 1987, paraissaient dans la Collection de l'EFR les actes d'un colloque fondateur : "L'Urbs, espace urbain et histoire". Parce qu'il mit en dialogue les potentialités offertes par les progrès de la topographie historique de la ville de Rome et l'histoire urbaine de celle-ci, ce livre bouleversa nos connaissances. L'année suivante, disparaissait un éminent représentant de la topographie historique : Ferdinando Castagnoli.
S'il ne put participer au colloque de 1985, F. Castagnoli avait été l'un des acteurs majeurs des renouvellements qui avaient conduit à son organisation. A trente ans d'écart, le présent ouvrage, lui-même le fruit d'un colloque tenu à Rome en 2018, analyse l'héritage laissé par chacun, mesure le chemin parcouru et ouvre de nouvelles voies a la recherche en archéologie et en histoire urbaine sur la Ville éternelle.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Cyril Courrier est maître de conférences en histoire romaine à l'Université d'Aix-Marseille et membre junior de l'Institut universitaire de France. Ses recherches portent sur l'histoire de la plèbe de Rome et des milieux populaires dans l'Occident romain. Jean-Pierre Guilhembet est professeur d'histoire romaine à Université Paris Cité. Vice-président de le Société Française d'Histoire Urbaine, il s'intéresse à l'histoire des villes dans l'Antiquité, notamment Rome, sous différents angles : topographie, toponymie, architecture domestique, marché immobilier.
Nicolas Laubry est maitre de conférences en histoire ancienne à l'Université Paris-Est Créteil et directeur des études pour l'Antiquité à l'EFR. Ses travaux portent sur l'épigraphie et l'histoire des cités et des pratiques funéraires de l'Italie et de la Gaule romaines. Domenico Palombi est Professore Associato di Archeologia Classica à La Sapienza Université di Roma, dont il dirige la revue Archeologia Classica.
Ses recherches portent sur l'histoire urbaine de la Rome antique, l'urbanisme du Latium vents, la mémoire de l'Antiquité a Rome et dans le Latium, l'histoire de l'archéologie romaine jusqu'à la période fasciste.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Rome, archéologie et histoire urbaine - Trente ans après l'Urbs (1987) est également présent dans les rayons

53,00 €