Romances sans paroles

Par : Paul Verlaine

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  • Nombre de pages254
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.194 kg
  • Dimensions10,8 cm × 17,8 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-08-142781-5
  • EAN9782081427815
  • Date de parution21/03/2018
  • CollectionGF
  • ÉditeurFlammarion
  • Commentateur (texte)Arnaud Bernadet

Résumé

Romances sans paroles (1874) marque un tournant radical dans l'oeuvre de Verlaine et dans l'histoire de la poésie française. Ce "petit bouquin", qu'il rédige pendant sa liaison tumultueuse avec Rimbaud et qu'il présente comme une "série d'impressions vagues", est hanté par la tentation du silence. Que peut la parole face à la réalité, dont le sens est fuyant ? Comment dire les sentiments d'un moi erratique et opaque à lui-même ? Et surtout, comment les dire autrement, après le romantisme, qui les a exaltés, et le Parnasse, qui s'en est méfié ? En s'emparant d'un genre désuet, la romance, Verlaine réinvente le beau à partir du banal, renoue avec l'oralité au coeur de l'écrit, et fait du chant l'utopie de la parole poétique.
Dossier : 1. Genèse et composition du recueil2. Réformer la poésie3. Penser l'art : peinture, musique, poésie4. Verlaine au début des années 1870 : l'écriture de la dissidence 5. La réception de l'oeuvre au XIXe siècle
Romances sans paroles (1874) marque un tournant radical dans l'oeuvre de Verlaine et dans l'histoire de la poésie française. Ce "petit bouquin", qu'il rédige pendant sa liaison tumultueuse avec Rimbaud et qu'il présente comme une "série d'impressions vagues", est hanté par la tentation du silence. Que peut la parole face à la réalité, dont le sens est fuyant ? Comment dire les sentiments d'un moi erratique et opaque à lui-même ? Et surtout, comment les dire autrement, après le romantisme, qui les a exaltés, et le Parnasse, qui s'en est méfié ? En s'emparant d'un genre désuet, la romance, Verlaine réinvente le beau à partir du banal, renoue avec l'oralité au coeur de l'écrit, et fait du chant l'utopie de la parole poétique.
Dossier : 1. Genèse et composition du recueil2. Réformer la poésie3. Penser l'art : peinture, musique, poésie4. Verlaine au début des années 1870 : l'écriture de la dissidence 5. La réception de l'oeuvre au XIXe siècle
Paul Verlaine
Né à Metz en 1844, Paul Verlaine arrive à Paris en 1851. Employé dans les assurances puis à l'Hôtel de Ville, il fait la rencontre de Coppée, Heredia et enfin de Rimbaud en 1871. Ils voyagent ensemble en Belgique et en Angleterre. Élu «Prince des poètes» à la mort de Leconte de Lisle en 1894, il meurt à Paris en 1896.
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