Rois, reines et favorites de l'Histoire de France

Note moyenne 
Philippe Valode - Rois, reines et favorites de l'Histoire de France.
Depuis leurs premiers souverains, les Français possèdent une langue commune issue du latin. Et ils ont, dès Clovis, un point commun, celui d'être... Lire la suite
35,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Depuis leurs premiers souverains, les Français possèdent une langue commune issue du latin. Et ils ont, dès Clovis, un point commun, celui d'être sujets d'un roi des Francs. L'histoire des Mérovingiens, des Carolingiens et des Capétiens est celle de la construction d'une unité et d'une identité autour du roi. La France est un territoire où un monarque de droit divin exerce sa souveraineté. Il incarne l'Etat qui affirme son autorité au travers d'une administration.
Le lien tissé entre le roi et son peuple est le ferment de la nation. La monarchie a connu ses heures les plus prestigieuses dès lors que le souverain et son peuple ont cheminé de concert. Ainsi en a-t-il été avec les derniers Valois (Louis XI, François Ier, Henri II) et surtout les Bourbons (Henri IV, Louis XIII, Louis XIV et Louis XV qui fut longtemps le Bien-Aimé de son peuple). En mettant à mort son roi, Louis XVI, le peuple français s'est attribué cette souveraineté de façon durable et symbolique.
L'Etat français est sorti renforcé des deux empires, dont le premier, à tout le moins, est fils de la Révolution et a permis la montée de nouvelles élites. Parce que l'histoire est facétieuse, l'ultime clin d'œil fut de voir le même homme, Louis-Napoléon Bonaparte, incarner la République et refonder l'Empire. Cet ouvrage présente, au travers d'une très riche iconographie, d'encadrés fort nombreux sur les grands et petits événements, de biographies de tous les personnages d'envergure, d'un relevé annuel des dates significatives, d'une présentation détaillée du règne de chaque roi, de chaque reine, des favorites ayant eu un rôle politique, l'histoire fulgurante de notre pays.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/10/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-84187-870-8
  • EAN
    9782841878703
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    215 pages
  • Poids
    1.16 Kg
  • Dimensions
    22,5 cm × 29,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK