Rois et princes en exil - Une histoire transnationale du politique dans l'Europe du XIXe siècle

Collectif

Note moyenne 
Bruno Dumons - Rois et princes en exil - Une histoire transnationale du politique dans l'Europe du XIXe siècle.
En prenant le chemin de l'exil, les princes bonapartistes comme les rois de la maison des Bourbons ou des Hohenzollern ont adopté l'Europe. Ainsi, malgré... Lire la suite
24,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

En prenant le chemin de l'exil, les princes bonapartistes comme les rois de la maison des Bourbons ou des Hohenzollern ont adopté l'Europe. Ainsi, malgré les ruptures, continue à se diffuser un modèle traditionnel de société et se perpétuent une mémoire et une culture politique. Emprunter la voie transnationale pour examiner les exils politiques des dirigeants déchus est bien l'esprit dans lequel s'enracine cet ouvrage issu d'une rencontre internationale réunissant les meilleurs spécialistes européens sur les cours princières et royales.
Les recherches présentées témoignent de la capacité des souverains exilés à mobiliser des réseaux de fidélité grâce à leurs familles et leurs conseillers politiques. Enfin, elles inaugurent un chantier neuf dans l'historiographie de la politisation au XIXe siècle. Les cadres nationaux sont ainsi dépassés pour rejoindre une histoire européenne du politique qu'il convient de replacer dans une histoire qualifiée de "transnationale".
Si cette dernière a pu trouver un réel écho dans les champs du culturel et de l'économique, elle peut également présenter une valeur heuristique dans celui du politique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/08/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36013-312-3
  • EAN
    9782360133123
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    163 pages
  • Poids
    0.276 Kg
  • Dimensions
    15,8 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bruno Dumons

Bruno Dumons est directeur de recherches au CNRS (UMR 5190, Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes). Il a dirigé «Blancs» et contre-révolutionnaires en Europe. Espaces, réseaux, cultures et mémoires (fin XVIIIe-début XXe siècles), France-Italie-Espagne-Portugal à l'Ecole Française de Rome en 2011 avec Hilaire Multon et Le Catholicisme en chantiers aux Presses Universitaires de Rennes en 2013 avec Christian Sorrel.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés