Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages236
  • PrésentationBroché
  • Poids0.725 kg
  • Dimensions17,0 cm × 22,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN2-87939-317-5
  • EAN9782879393179
  • Date de parution26/06/2006
  • CollectionSm'art
  • ÉditeurTerrail

Résumé

Fasciné par le mouvement, par la vie et par le corps féminin dont il saisit le moindre frisson, Rodin a su trouver, grâce a une science inégalée du modelé et à des hardiesses de composition, les moyens d'en traduire les plus subtiles expressions. Il nous fait redécouvrir le sens même de la sculpture, au point de réussir à transmettre dans une œuvre inachevée ou un fragment autant de force que dans un groupe entier. C'est au mépris du scandale que soulève à l'époque presque chacune de ses œuvres qu'il ose exposer des sculptures mutilées, des statues qui ne se soucient plus de rendre la ressemblance - comme son Balzac - mais de créer un effet plastique et expressif saisissant. Avec La Porte de l'Enfer, et les œuvres qui en découlent, avec Les Bourgeois de Calais, avec Le Baiser ou le Victor Hugo, comme avec de simples mains ou bustes modelés par Rodin, naît la sculpture moderne.
Fasciné par le mouvement, par la vie et par le corps féminin dont il saisit le moindre frisson, Rodin a su trouver, grâce a une science inégalée du modelé et à des hardiesses de composition, les moyens d'en traduire les plus subtiles expressions. Il nous fait redécouvrir le sens même de la sculpture, au point de réussir à transmettre dans une œuvre inachevée ou un fragment autant de force que dans un groupe entier. C'est au mépris du scandale que soulève à l'époque presque chacune de ses œuvres qu'il ose exposer des sculptures mutilées, des statues qui ne se soucient plus de rendre la ressemblance - comme son Balzac - mais de créer un effet plastique et expressif saisissant. Avec La Porte de l'Enfer, et les œuvres qui en découlent, avec Les Bourgeois de Calais, avec Le Baiser ou le Victor Hugo, comme avec de simples mains ou bustes modelés par Rodin, naît la sculpture moderne.