Robert Burns - Le poète et ses doubles

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Résumé

Figure protéiforme, s’il en est, le poète écossais Robert Burns (1759-1796) est inspiré par les Révolutions américaine et française et formé par les Lumières écossaises ; se plaçant volontairement à la périphérie de la culture dominante, pour mieux la dominer, il brouille sciemment les frontières linguistiques, culturelles et littéraires. Longtemps considéré comme chantre naïf, sans culture, de la vie humble des paysans écossais, le dernier survivant d’une tradition moribonde, Robert Burns est, sans doute, le premier des grands poètes romantiques.
Cet ouvrage analyse l’évolution de la réception de ses oeuvres, au gré des préoccupations individuelles ou nationales. Tout au long du XXe siècle, la critique a en effet corrigé nombre d’idées fausses. Les vers fescen-nins du barde – la partie licencieuse et partant illégitime de l’oeuvre –, longtemps en rupture avec l’horizon d’attente à la fois de la critique et des lecteurs, et cachés au public jusqu’en 1959, font l’objet d’une étude approfondie, afin de compléter le portrait esquissé jadis, en 1893, par le poète et universitaire français Auguste Angellier.

Sommaire

  • CONSTRUCTION DE DOUBLES
    • Du rusticus abormis sapiens au héros national
    • La réception de Robert Burns en France, 1812-1842
    • Traduction et imitation en France, 1843-1892
  • LES MYTHES DEMYTHIFIES
    • Robert Burns, un ruisseau qui coulait à l'écart
    • Les "meilleurs" poèmes de Robert Burns sont en écossais
    • "Burns fut l'ultimus Scotorum"
  • BURNS ET SON DOUBLE ILLEGITIME
    • L'érotomane
    • Le barde des confréries
    • Vers satyriques et satiriques

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/12/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7297-0883-2
  • EAN
    9782729708832
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    313 pages
  • Poids
    0.395 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 1,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Karyn Wilson Costa

Agrégée d’anglais, Karyn Wilson Costaenseigne en classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Thiers à Marseille depuis 1997 ; elle est également chargée de cours à Aix-Marseille Université depuis 1999. Elle a d’abord étudié le français et l’histoire européenne à l’Université d’Edimbourg avant de s’installer en France. En 2009, elle a obtenu un doctorat en études anglophones à Aix-Marseille Université, avec une thèse, «Robert Burns, le réel et ses doubles», écrite sous la direction du Professeur Joanny Moulin, qui était l’une des premières soutenues en France sur le poète national écossais.
Passionnée de poésie écos-saise, elle a participé à de nombreux colloques en France et à l’étranger et a publié plusieurs articles sur des aspects divers de la poésie de Robert Burns : le poète comme guide d’un pays imaginaire et idéalisé ; son influence sur des poètes du Nouveau Monde ; le «Burns stanza», sa strophe de prédilection ; la culture populaire et la culture savante dans son oeuvre…

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