Note moyenne 
Des premiers jours de l'existence à l'ultime voyage vers l'indicible, les rituels rythment la vie des sociétés humaines. A travers des photographies... Lire la suite
29,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Des premiers jours de l'existence à l'ultime voyage vers l'indicible, les rituels rythment la vie des sociétés humaines. A travers des photographies spectaculaires, Franck Charton, Marc Dozier et Jean-Baptiste Rabouan témoignent de l'étonnante variété de ces pratiques dans le monde. Fêtes, danses, métamorphoses, commémorations, offrandes, transes, extases sont ici décrites par la grâce d'un geste, l'harmonie ou le désordre d'un mouvement du corps, l'expression d'un visage et le foisonnement des parures. Qu'il s'agisse de danse de fertilité chez les Himbas, de divination tibétaine, de transe vaudoue, de cérémonie de paix papoue, de guérison chamanique indienne ou d'initiation chez les Hamers, chaque rituel met en scène les aspirations et les interrogations de l'homme face au monde visible ou invisible. Eclairé par les textes de Françoise Gründ, ce florilège d'images révèle la force évocatrice, l'intelligence théâtrale et l'extraordinaire profondeur symbolique de ces pratiques à portée universelle. Hommage à l'être humain, Rituels est autant une découverte des peuples et des cultures du monde qu'un merveilleux voyage intérieur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/10/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7234-6896-1
  • EAN
    9782723468961
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    2.405 Kg
  • Dimensions
    29,5 cm × 42,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Photographes pour le magazine Grands Reportages, Franck Charton, Marc Dozier et Jean-Baptiste Rabouan parcourent les cinq continents depuis plus de vingt ans afin de témoigner de l'incroyable diversité des sociétés (4 premières ), dont les cultures sont souvent menacées de disparition. Himalaya, Andes, Sahara, Afrique de l'Est et australe pour Franck, Papouasie-Nouvelle-Guinée pour Marc, Inde pour Jean-Baptiste... leur fascination pour les peuples, leurs rites et leurs festivals les entraîne dans de longues immersions, souvent aux lisières de l'exploration et de l'ethnologie. Françoise Gründ sillonne le monde pendant quarante ans à la recherche de formes spectaculaires, pour le Festival des arts traditionnels de Rennes, puis pour la maison des cultures du monde et le Festival de l'imaginaire. Elle obtient le premier doctorat en ethnoscénologie et se consacre à l'écriture d'articles et d'ouvrages, ainsi qu'à la préparation de conférences. Elle donne un enseignement à l'université de Paris-X-Nanterre jusque en 2004. Actuellement, dans sa maison de Bretagne, elle écrit et peint.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés