Reussir Le Passage A La Version 2000 De La Norme Iso 9001

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Les modèles d'organisation hérités de l'ère industrielle doivent céder la place aux approches orientées services de l'ère post-industrielle. Les... Lire la suite
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Résumé

Les modèles d'organisation hérités de l'ère industrielle doivent céder la place aux approches orientées services de l'ère post-industrielle. Les normes ISO 9000, qui servent de référence aux entreprises qui veulent faire reconnaître la qualité de leur organisation se réorientent fondamentalement avant la fin 2000 vers un nouveau paradigme. Dans Réussir le passage à la version 2000 de la norme ISO 9001, l'auteur explique pourquoi et comment les normes d'assurance de la qualité ont subi de plein fouet l'impact de l'avènement des services. La relation directe et permanente avec le client, qui caractérise le service, s'oppose à la construction in vitro de la qualité chère aux entreprises manufacturières. Point par point, le référentiel ISO 9000 version 94, est analysé au regard des besoins spécifiques aux services. Des témoignages d'entreprises mettent en évidence la façon dont elles ont su dépasser, tant sur la forme que sur le fond, les exigences du modèle traditionnel. Henri Mitonneau explique ce que sera le nouveau modèle : dédié aux managers de l'entreprise et non plus aux qualiticiens, structuré pour faire entendre la voix du client, fondé sur l'efficacité des processus et la recherche d'une amélioration continue des résultats. La qualité est le maître mot des entreprises en quête d'une efficacité toujours plus grande. Réussir le passage à la version 2000 de la norme ISO 9001 peut leur donner les éléments clés des réorientations à mettre en place aujourd'hui.

Sommaire

  • LES SERVICES FACE AU DOGME DE L'ASSURANCE DE LA QUALITE
    • Les services, source de créativité
    • Mille bonnes raisons pour changer le référentiel ISO 9000/94
  • QUELQUES TEMOIGNAGES - COMMENT LES ENTREPRISES DE SERVICES REINVENTENT LA NORME ISO 9000
    • Témoignage Andersen Consulting
    • Témoignage DESS Qualitologie - université Claude Bernard à Lyon
    • Témoignage Dirtel - activité conseil, soutien à l'innovation
    • Témoignage DPF - Distribution et promotion en frais
    • Témoignage MSA 67 - Mutualité sociale agricole du Bas-Rhin
  • LE CHANGEMENT DE PARADIGME - DE L'ASSURANCE DE LA QUALITE AU MANAGEMENT DE LA QUALITE
    • ISO 9000 - La loi des donneurs d'ordre dans la lignée de Colbert
    • Fin de l'assurance de la qualité à trois vitesses et place au modèle unique ISO 9001
    • La norme ISO 9004-2, étape vers le management de la qualité orienté service
    • L'approche service du management pour faire entendre la voix du client

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/04/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-910157-37-7
  • EAN
    9782910157371
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    172 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    17,1 cm × 23,9 cm × 1,6 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Henri Mitonneau

Ingénieur électronicien diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, Henri Mitonneau a déroulé successivement sa carrière chez Matra, Soliac et Philips avant qu'il ne fonde Amovi, son propre cabinet de consulting en management dont les activités principales concernent la qualité de l'organisation, l'environnement et la création de sites Internet. Henri Mitonneau est l'auteur de nombreux ouvrages publiés par l'Afnor, notamment de Réussir l'audit qualité qui a connu un vif succès.

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