Retour à Jajouka - Sur les traces de Brian Jones au Maroc

Note moyenne 
Gaston Carré - Retour à Jajouka - Sur les traces de Brian Jones au Maroc.
“J'ai retrouvé les traces du Rolling Stone à Jajouka, un énigmatique village au sud de Tanger, bled de moins de mille habitants où pourtant se croisent... Lire la suite
17,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

“J'ai retrouvé les traces du Rolling Stone à Jajouka, un énigmatique village au sud de Tanger, bled de moins de mille habitants où pourtant se croisent la modernité et la mythologie, la musique et la littérature, où dans l'orbe de Brian Jones, on retrouve William Burroughs et Paul Bowles, Andy Warhol et John Lennon, le dieu Pan et la déesse Astarté, et où une dynastie de montagnards est poussée dans le cercle vicieux de « poètes terroristes ». Jones lui-même joua de la flûte de Pan et, tel maître Hamelin, attira plusieurs générations dans les eaux troubles où il finit par se noyer.
Ce livre évoque les derniers jours du Rolling Stone, explore la fascination qu'aujourd'hui encore, il continue d'exercer et ses effets pervers pour un village maghrébin dont la tradition séculaire est bousculée par sa collision avec le temps présent. J'invite à un périple dans le sillage d'une idole. On pourra, chemin faisant, se livrer à une réflexion sur notre rapport au passé, sur la nostalgie et les mythes dont elle se nourrit.
On pourra méditer la conviction mahométane selon laquelle « idoles et pierres dressées sont des abominations créées par Satan », et s'aviser qu'il faut déboulonner nos statues intimes quand elles obstruent la vue sur le présent et l'avenir.” En 1971, le label Rolling Stones Records produit l’album Brian Jones présents The Pipes of Pan at Jajouka, suite au séjour du membre fondateur des Stones dans ce petit village nord-marocain.
L’album allait contribuer à révéler au monde entier le groupe traditionnel The Master Musicians of Joujouka. Le livre de Gaston Carré est une évocation décalée de Brian Jones et des Stones au Maroc pendant cette période.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/10/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36476-019-6
  • EAN
    9782364760196
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    259 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

L'évocation d'une des plus fascinantes figures du rock, Brian Jones. L'exploration d'un épisode peu connu de sa vie, dans un mystérieux village du Maroc. Une réflexion sur les « sixties », sur la nostalgie et l'idolâtrie. Une écriture soignée, au croisement de la culture rock et de la littérature.

À propos de l'auteur

Biographie de Gaston Carré

Spécialisé dans l'étude des pharmaco-dépendances et passionné de culture rock, ce qui n'est pas forcément incompatible, l'ex-psychologue Gaston Carré se consacre depuis 1989 au journalisme et à l'écriture. Installé au Luxembourg, il y dirige le service culturel du Luxemburger Wort, principal quotidien d'informations générales au Grand-Duché. Lauréat de plusieurs prix littéraires, il revisite dans Retour à Jajouka une page méconnue de l'histoire des Stones.
Sa plume érudite et poétique nous emmène au croisement du récit de voyage, de l'essai et de la biographie.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK