Résistance - Les combattants de l'ombre

Note moyenne 
Franck Segrétain et  Sélection du Reader's Digest - Résistance - Les combattants de l'ombre.
Au lendemain de la défaite de 1940, des hommes et des femmes décident de s'unir et de se battre. La Résistance est née. D'abord le fait d'individus... Lire la suite
30,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Au lendemain de la défaite de 1940, des hommes et des femmes décident de s'unir et de se battre. La Résistance est née. D'abord le fait d'individus isolés et courageux, ce mouvement prend de l'ampleur au cours des années noires. Pour les combattants de l'ombre, résister, c'est avant tout refuser la défaite, mais aussi s'opposer à l'occupation et à la collaboration afin de restaurer, sous l'impulsion du général de Gaulle, la souveraineté et la grandeur de la France. Leur vie quotidienne est une lutte de tous les instants. Leurs moyens passent par la clandestinité, les actions militaires, les sabotages, les attentats, les parachutages... mais aussi les émissions de radio, la publication de journaux et de tracts ou les réseaux de renseignements à l'intérieur comme à l'extérieur du territoire français. C'est à ces femmes et à ces hommes - anonymes ou figures devenues célèbres - que cet ouvrage a voulu rendre hommage. Des témoignages émouvants qui retracent cette glorieuse et tragique période de notre histoire.

Sommaire

    • " La France a perdu une bataille "
    • " mais la France n'a pas perdu la guerre "
    • Les mouvements et les réseaux
    • L'unification de la Résistance
    • La répression
    • Vers la victoire
    • Le retour de la République

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/04/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-7098-1502-8
  • EAN
    9782709815024
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    1.22 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 31,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Jacques de Bresson, jeune avocat, a participé à la manifestation des lycéens et étudiants à l'Arc de triomphe, le 11 novembre 1940. En mars, 1941, il est nommé attaché stagiaire au parquet de la cour d'appel de Paris et participe aux premières activités de la Résistance judiciaire encore balbutiante (rédaction et diffusion de tracts, détournements de dossiers...). En raison de ses activités, il est inquiété et doit abandonner ses fonctions dès octobre 1941. Réfugié dans un sanatorium au Pays Basque, il fait partie d'un réseau de passeurs vers l'Espagne. En février 1943, lors d'une mission, il est contraint de passer une nuit entière dans la montagne, ce qui entraîne la perte définitive de l'usage d'un poumon. Rentré à Paris en octobre 1943, malgré un état de santé déficient, il participe à la préparation de la Libération et, en tant qu'avocat, à la défense des Français déferrés au tribunal d'Etat instauré par Vichy. A la Libération, il est nommé secrétaire à la direction des Affaires criminelles et de la commission des grâces au ministère de la Justice sous l'autorité du président Maurice Patin, directement en contact avec le général de Gaulle. Sa carrière ultérieure, d'abord dans la magistrature, puis en tant que conseiller d'Etat, le conduit en Allemagne, en Indochine, au Maroc et à Bruxelles, où il participe à la rédaction du traité de Rome. Au retour du général de Gaulle aux affaires, il est nommé directeur adjoint du cabinet du ministre des Armées puis entre comme conseiller juridique au Secrétariat général de la présidence de la République. À l'issue de sa carrière de haut fonctionnaire, il succède au colonel Arnould en janvier 1986 à la présidence de l'Association nationale des médaillés de la Résistance française. Jean-Jacques de Bresson est grand officier de la Légion d'honneur, commandeur de l'Ordre national du mérite, médaillé de la Résistance et titulaire de la croix de la Vaillance (Viet Nâm).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés