Repenser le rôle des pratiques langagières dans la constitution des espaces sociaux contemporains

Note moyenne 
Comment les pratiques langagières contribuent-elles à résoudre les espaces de tension dans lesquels s'inscrivent les sociétés contemporaines ? Un... Lire la suite
34,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Comment les pratiques langagières contribuent-elles à résoudre les espaces de tension dans lesquels s'inscrivent les sociétés contemporaines ? Un nouveau regard sur le rôle du langage dans la société. Comment et pourquoi les chercheurs en sciences du langage rencontrent-ils les acteurs des champs pratiques : les médias, l'éducation, l'économie, la santé ? Et pour quels enjeux ? La linguistique impliquée représente dans le champ une nouvelle posture qui se donne pour objectif de répondre en partie à ce questionnement.
Partant du postulat que les pratiques langagières servent tout à la fois à révéler et à construire des espaces sociaux, la linguistique impliquée considère la dynamique des espaces sociaux contemporains "en tension" souvent délicate pour les acteurs de terrain. Par exemple, comment concilier la réalité plurilingue des pratiques de l'économie en entreprise ou de la recherche scientifique tout en satisfaisant l'exigence de monolinguisme souvent imposée par le biais de la lingua franca que représente l'anglais ? Ou comment faire coïncider dans le domaine des médias un ancrage, une audience et des enjeux régionaux avec des exigences transnationales et globalisées ? En neuf contributions, des linguistes spécialistes de l'analyse des pratiques langagières proposent un regard innovant sur le rôle du langage dans la constitution des espaces sociaux contemporains en considérant des situations institutionnelles et professionnelles variées : milieux journalistique, économique, scientifique, médical, de l'éducation ou de la formation professionnelle.
Le livre s'adresse particulièrement aux chercheurs et enseignants en sciences du langage et de la communication. Par la réflexion sur le rôle régulateur de tension des pratiques langagières, il intéressera également les formateurs professionnels.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/09/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8011-1734-7
  • EAN
    9782801117347
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.346 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Il enseigne l'analyse des discours de communication publique à l'Université de Lausanne où il co-dirige le Centre de linguistique et des sciences du langage (CLSL). Ses travaux portent principalement sur les stratégies de construction des identités dans les interactions médiatiques et politiques. Il a publié notamment : Les Manifestes. Paroles de combat. De Marx à Breton (2002, Delachaux et Niestlé), Pratiques du débat.
La constitution d'un espace public par le discours (2013, Bulletin VALS-ASLA 98), La parole politique en confrontation dans les médias (2011, De Boeck, avec J. Jacquin et R. Micheli).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés