Renault. Histoire d'une entreprise

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Jean-Louis Loubet - .
Cent ans de vie et d'histoire constituent une durée rarement atteinte par une entreprise. Or, la durée marque la plus grande des réussites, celle de... Lire la suite
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Résumé

Cent ans de vie et d'histoire constituent une durée rarement atteinte par une entreprise. Or, la durée marque la plus grande des réussites, celle de la pérennité. Il s'agit là d'un élément de succès bien plus important que la froide énumération des résultats financiers ou que la litanie des chiffres annuels de production. Centenaire depuis 1998, Renault devient un acteur majeur de l'histoire industrielle contemporaine, une entreprise essentielle à l'automobile et à l'industrie française. Renault est une des plus grandes firmes automobiles, une firme qui a su s'adapter pour vivre dans des contextes aussi différents que ceux qui se sont succédé de 1898 à aujourd'hui. Or, à chaque époque, Renault symbolise son temps. Image des pionniers de l'automobile où technique et compétition se mêlent à la Belle Epoque, figure de l'américanisation de la production et de la grande entreprise dans l'entre-deux-guerres, Renault devient à partir de 1945 le symbole des nationalisations et du capitalisme d'Etat. Renault incarne alors le visage d'un secteur public puissant et modernisateur, caractéristique des Trente Glorieuses, avant de devenir l'image des politiques de restructuration et de privatisation qui font la France de la fin du XIXe siècle. Aujourd'hui, avec les reprises de Dacia, Nissan et Samsung, l'entrée dans le capital de Volvo, Renault est au cœur des politiques de concentration qui caractérisent la mondialisation de l'économie. En suivant Renault sur plus d'un siècle, il est clair que le lecteur découvre autre chose que la chronique d'une entreprise. Par la place de Renault dans le secteur industriel français, par son dynamisme et ses expériences, par les liens étroits tissés entre l'entreprise, l'Etat et le pays, la saga de Renault est à même d'apporter un autre regard sur l'Histoire économique et sociale de la France.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/10/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-7268-8456-3
  • EAN
    9782726884560
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    431 pages
  • Poids
    0.975 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Louis Loubet

Jean-Louis Loubet est professeur d'histoire contemporaine à l'Université d'Evry-Val d'Essonne, chercheur au Laboratoire Pierre Naville. En ayant eu accès aux archives des entreprises, des banques et des ministères, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'automobile et son industrie.

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