Note moyenne 
Manfred Wundram et Ingo F. Walther - Renaissance.
L'art tel que nous le connaissons n'existerait pas sans la Renaissance. Largement considéré comme le phénomène le plus fertile à l'œuvre dans l'art,... Lire la suite
15,00 € Neuf
  • Grand format
    • Renaissance
      Paru le : 11/05/2015
      Actuellement indisponible
      8,00 €
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'art tel que nous le connaissons n'existerait pas sans la Renaissance. Largement considéré comme le phénomène le plus fertile à l'œuvre dans l'art, l'architecture, la littérature et les sciences, ce mouvement a révolutionné la conception occidentale du réel et marqué l'émergence de la modernité au lendemain du Moyen Âge. La Renaissance s'est d'abord affirmée en Italie à la fin du XIVe siècle, avant de s'étendre à toute l'Europe aux siècles suivants, avec pour épicentres dynamiques Florence, les Pays-Bas et l'Allemagne.
Intellectuellement, le mouvement se fonde sur l'humanisme, qui dérive de la philosophie grecque classique. À travers l'art, la science, la littérature et la politique, les partisans de la Renaissance affirment que l'homme est «la mesure de toute chose» et sont déterminés à remplacer le carcan scolastique médiéval par un renouveau de l'Antiquité. Sous l'influence de l'humanisme, les artistes se passionnent pour l'anatomie et la géométrie jusqu'à accomplir de nouvelles prouesses en matière de représentation figurative et à révolutionner le traitement de la perspective pour refléter l'expérience humaine du positionnement dans l'espace.
Dans la peinture flamande, des artistes comme Bruegel apportent à leurs natures mortes et à leurs paysages de nouvelles techniques et une sensibilité palpable, tandis qu'en Allemagne Dürer et Cranach imprègnent la gravure d'une densité dramatique et psychologique inédites. De Florence à Nuremberg, de Venise à Bruges, cet ouvrage essentiel de la Petite Collection 2.0 de TASCHEN offre des connaissances fiables sur la profondeur de la transformation et l'ampleur de la Renaissance.
À travers les célèbres maîtres de ce mouvement et ses adeptes moins célèbres, grâce à une étude fine de son contexte social et politique, ainsi que de ses diversions et ses évolutions au fil du temps et au gré de la géographie, cet ouvrage donne une vision complète de ce phénomène extraordinaire, ces quelques siècles de bouleversements qui ont façonné des génies et permis une grande variété régionale et une reconfiguration en bloc de la perception et de la représentation du monde.
Parmi les artistes présentés figurent notamment: Fra Angelico, Giovanni Bellini, Jérôme Bosch, Sandro Botticelli, Pieter Bruegel, Lucas Cranach l'Ancien, Albrecht Dürer, Le Greco, Matthias Grünewald, Hans Holbein le Jeune, Fra Filippo Lippi, Masaccio, Michel-Ange, Pontormo, Raphaël, Tintoret, Titien, Paolo Uccello, Véronèse et Léonard de Vinci.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/10/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-3-8365-4756-7
  • EAN
    9783836547567
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.59 Kg
  • Dimensions
    21,8 cm × 26,6 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Manfred Wundram (1925–2015) a étudié l'histoire de l'art et de la musique, l'archéologie et la littérature allemande. Il a enseigné l'histoire de l'art à l'Université de la Ruhr à Bochum pendant de nombreuses années et a publié de nombreux ouvrages sur la Renaissance. Ingo F. Walther (1940–2007) a étudié les lettres et l'histoire de l'art à Francfort-sur-le-Main et Munich. Il a été l'auteur et l'éditeur de nombreux livres sur l'art du Moyen Âge et des 19e et 20e siècles, dont Vincent van Gogh, Pablo Picasso, L'Art au 20e siècle et Codices illustres, parus chez TASCHEN.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés