Regards croisés sur la langue française : usages, pratiques, histoire - Mélanges en l'honneur de Sonia Branca-Rosoff

Note moyenne 
Ce livre rassemble des contributions de chercheurs internationaux qui réfléchissent sur les relations entre langue, discours et société. Il s'adresse... Lire la suite
21,01 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 septembre et le 25 septembre
En librairie

Résumé

Ce livre rassemble des contributions de chercheurs internationaux qui réfléchissent sur les relations entre langue, discours et société. Il s'adresse à un public diversifié, spécialistes ou étudiants, intéressé aussi bien par l'histoire de la langue française que par la sociolinguistique, l'analyse du discours et la didactique du français. Dans un premier temps, est abordée la complexe et tumultueuse histoire de "la langue commune".
On y présente plusieurs approches théoriques du changement des usages à travers des études de cas, en diachronie et en synchronie. La deuxième partie réunit des articles qui relèvent de l'analyse du discours. Enfin, une section est consacrée à l'évolution de l'enseignement du français à l'école primaire ainsi qu'aux diverses pratiques pédagogiques passées et actuelles. Cet ouvrage est un hommage à Sonia Branca-Rosoff, dont la recherche a su articuler rigoureusement ces divers domaines.

Sommaire

  • LANGUE COMMUNE : NORMES, USAGES ET HISTOIRE
    • Programmer "la langue nationale" : de la "communication politique" à "la langue commune" (XVIe-XVIIe siècles)
    • Le sentiment du discours : en repartant de Condillac
    • Le temps chez les synonymistes du XVIIIe siècle : Girard, Beauzée, Roubaud
  • ANALYSE DU DISCOURS : ENTRE CONCEPTS ET REPRESENTATIONS LINGUISTIQUES
    • Une analyse de discours sociolinguistique
    • Scénographies endogènes et exogènes
    • Le locuteur-marionnette : entre mazarinades et sarkoziades
  • L'ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS : HISTOIRE ET PRATIQUE
    • L'apprentissage du français et des langues de France sous les trois Républiques 3, 4 et 5
    • Genres et normes dans l'enseignement de la production écrite à l'école primaire de 1880 à 2007
    • Langue écrite, langue orale, quels modèles pour la littératie scolaire ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87854-574-6
  • EAN
    9782878545746
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    233 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Yana Grinshpun est Maître de Conférences en Sciences du Langage à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Ses recherches actuelles se situent au croisement de l'analyse du discours et la sociolinguistique historique. Judith Nyée-Doggen est Maître de Conférences en Sciences du Langage à l'Université de Bourgogne, l'IUFM de Dijon. Ses recherches sont essentiellement consacrées à la question des pratiques de littératie.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
21,01 €