Réflexions sur l'universalisme - 2005

Note moyenne 
Jean-Claude Shanda Tonme - Réflexions sur l'universalisme - 2005.
Il n'est pas inutile de mentionner que le traité de Moscou de 1963 sur la non-prolifération nucléaire était déjà une parfaite démonstration de... Lire la suite
27,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Il n'est pas inutile de mentionner que le traité de Moscou de 1963 sur la non-prolifération nucléaire était déjà une parfaite démonstration de la négation de l'universalisme. Une bande de copains, puissances nucléaires du temps ou d'un moment, avait ainsi construit tout un traité, pour interdire aux autres peuples de s'élever à leur niveau, dans la maîtrise et l'utilisation des matières fissiles. Tout le débat sur les subventions dans le commerce international aujourd'hui apporte une autre preuve éclatante de ce que penser en termes universels, n'en déplaise à la déclaration dite universelle des droits de l'homme, c'est plonger dans l'infantilisme stratégique, en ignorant que la loi des intérêts exclut a priori toute programmation générale entre peuples, nations et Etats de configurations et de puissances différentes. Contrairement aux apparences donc, la véritable évolution du monde, la seule qui soit positive, est celle, réaliste, qui élimine la théorie d'un seul monde, et valorise une approche pragmatique en fonction des intérêts et des spécificités.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-06132-3
  • EAN
    9782296061323
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    262 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Claude Shanda Tonme

Diplomate, juriste consultant international et conseiller de plusieurs organisations internationales, Jean-Claude Shanda Tonme, qui est sans doute la seule personne au monde à avoir pratiquement annoncé les attentats du 11 septembre 2001 dans un article publié cinq jours avant l'événement sur les conséquences catastrophiques de la politique étrangère des Etats-Unis sous Georges W. Bush, dirige le Centre Africain de Politique Internationale (CAPI) qu'il a fondé en 1997. Il est aussi le Directeur du Cabinet International de Conseil et d'Arbitrage (CICA) qui réunit des experts africains spécialistes du contentieux international. Pur produit des universités françaises et américaines, il préside aussi la Commission Indépendante Contre la Discrimination et la Corruption, une organisation humanitaire basée à Yaoundé au Cameroun, pays dont il porte la nationalité.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés