Rééduquer dyscalculie et dyspraxie - Méthode pratique pour l'enseignement des mathématiques

Alain Crouail

Note moyenne 
Alain Crouail - Rééduquer dyscalculie et dyspraxie - Méthode pratique pour l'enseignement des mathématiques.
Alain Crouail : Actuellement, la formation aux études dites scientifiques, et de ce fait mathématiques, semble un préalable à toute maîtrise professionnelle... Lire la suite
36,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Alain Crouail : Actuellement, la formation aux études dites scientifiques, et de ce fait mathématiques, semble un préalable à toute maîtrise professionnelle sérieuse. Cependant certains enfants ne sont pas " bons en maths ", voire " n'y comprennent rien ". Bien que souvent intelligents et parfois performants dans d'autres activités intellectuelles, ils sont traités comme des " idiots ". On trouve par exemple ahurissant leur système de calcul " en vrac ", mêlant sans distinction les unités et les dizaines dans un total désordre. Quant à la géométrie, c'est un véritable désastre ! Dans cet ouvrage Alain Crouail s'attache à remonter le fil des troubles spécifiques des apprentissages, notamment par une fine analyse des erreurs. Ce livre fournit des pistes éducatives et offre un espoir à des jeunes enfants en échec scolaire. Réalisé en étroite collaboration avec les équipes pluridisciplinaires cherchant à comprendre et rééduquer ces troubles, cet ouvrage présente une remédiation qui se situe à l'intersection du pédagogique et du médical. Prenant aussi en compte les facteurs psychoaffectifs, il montre, à partir de cas précis et concrets, comment ces enfants, le plus souvent en grande difficulté avec les traitements spatiaux et simultanés, bénéficient des vertus de la parole. Il propose ici une méthodologie expérimentée durant de nombreuses années : le séquentiel verbal et le conte. Enrichi de nombreux commentaires du Dr Michèle Mazeau (neuropsychologue), cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux difficultés dans l'enseignement des mathématiques : les orthophonistes ainsi que tous les spécialistes des troubles spécifiques des apprentissages (médecins, psychologues et neuropsychologues, ergothérapeutes, etc.) . Les enseignants. Les parents

Sommaire

  • MATHEMATIQUES ET TROUBLES SPATIAUX
    • Arithmétique - importance de la topologie
  • SAVOIR-FAIRE GEOMETRIQUES ET DYSPRAXIE
    • Utilisation de l'équerre
  • ETC
  • RESOLUTION DE PROBLEMES - LE CONDE GUIDE
    • Les schémas - toxicité de l'afférence visuelle
  • ETC

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/04/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-294-70544-1
  • EAN
    9782294705441
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    172 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Crouail

Alain Crouail, professeur de mathématique, a exercé pendant plus de vingt ans auprès d'enfants handicapés moteurs et/ou dyspraxiques.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés