Reconstruire le désir d'apprendre par les pratiques artistiques. - La démarche exemplaire de "Naître à l'art"

Marie-Anne Ronin

,

Max Barboni

,

Martine Gache

Collectif

Note moyenne 
Marie-Anne Ronin et Max Barboni - Reconstruire le désir d'apprendre par les pratiques artistiques. - La démarche exemplaire de "Naître à l'art".
" L'art a, bien souvent, à l'Ecole, été présenté comme " un supplément d'âme "... Ainsi l'a-t-on longtemps relégué au second plan, après les... Lire la suite
21,30 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

" L'art a, bien souvent, à l'Ecole, été présenté comme " un supplément d'âme "... Ainsi l'a-t-on longtemps relégué au second plan, après les " apprentissages fondamentaux"... Ainsi l'a-t-on même, parfois, réservé aux bons élèves, à ceux qui pouvaient se permettre - parce qu'ils n'avaient pas de retard scolaire - de s'adonner à des activités " gratuites ". Fort heureusement, l'Education nationale n'en est plus là. L'éducation artistique s'est considérablement développée ces dernières années et la création, par Jack Lang, des Classes à projet artistique et culturel (PAC) a représenté une avancée décisive : en permettant des collaborations entre des artistes et des enseignants, en proposant de mettre en place des projets impliquant les élèves tout au long d'une année scolaire, en prévoyant un financement spécifique pour ceux-ci, l'on a impulsé une dynamique nouvelle particulièrement féconde. Les enseignants ne s'y sont pas trompés qui ont plébiscité en masse ce dispositif. Ainsi comprend-on aujourd'hui que, loin d'éloigner des apprentissages, l'art permet d'y (re) venir. Il donne sens à la culture et inscrit les savoirs scolaires dans une démarche qui permet leur appropriation. Il féconde les pratiques pédagogiques et redonne à l'enseignant une véritable fonction de " vecteur culturel ". Aussi, l'expérience de " Naître à l'art ", retracée dans ce livre, est-elle, à tous égards, exemplaire : voilà des enfants en grande difficulté scolaire, des enfants qui n'ont pas accédé, pour la plupart, à la lecture et à l'écriture. Voilà des enseignants, des éducateurs et des artistes qui décident de travailler ensemble pour leur offrir une " pédagogie du détour " leur permettant de se réconcilier avec l'apprendre. Voilà des praticiens qui collaborent avec des chercheurs pour mettre en place, réguler et évaluer des méthodes peu ordinaires. Voilà une démarche grâce à laquelle des exclus de la connaissance se reconstruisent, retrouvent une place à L'école, reviennent vers les apprentissages traditionnels mieux armés et plus motivés, et où les enseignants, les artistes, les travailleurs sociaux et les éducateurs pourront trouver, à la fois, des outils pour agir et des raisons d'espérer. Tant il est vrai qu'on n'en finit pas, à l'Ecole comme ailleurs, de naître : naître à la vie, naître à la connaissance, naître à soi-même. " Naître à l'art ", c'est tout cela tout à la fois " naître à l'expression artistique" et " naître par l'art ". Sans rien renier des exigences essentielles de l'art. Sans rien renier, non plus, des exigences fondatrices de l'acte éducatif. " Philippe Meirieu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/04/2003
  • Editeur
  • Collection
    Pédagogies/innovations
  • ISBN
    2-7101-1603-0
  • EAN
    9782710116035
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    126 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,8 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Max Barboni : Après des études de Lettres, se consacre à la photographie. Expose depuis 1980 et enseigne également la photographie à l'Université. Martine Gache : Educatrice spécialisée en internat en IES. Intéressée par tout ce qui touche à l'innovation. Souhaite partager ses expériences avec des enfants en difficulté. Marie-Anne Ronin : Professeur d'école spécialisé, enseigne depuis une dizaine d'années dans des établissements accueillant des enfants en difficulté. Poursuit parallèlement un travail personnel artistique en Arts Plastiques.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Reconstruire le désir d'apprendre par les pratiques artistiques. - La démarche exemplaire de "Naître à l'art" est également présent dans les rayons