Réconcilier recherche et formation par analyse de l'activité

Note moyenne 
Frédéric Yvon et Marc Durand - Réconcilier recherche et formation par analyse de l'activité.
Il est coutume de déplorer la faible utilisation des résultats de la recherche dans le champ de l'éducation et de la formation. L'ouvrage propose un... Lire la suite
42,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Il est coutume de déplorer la faible utilisation des résultats de la recherche dans le champ de l'éducation et de la formation. L'ouvrage propose un renversement de la problématique en proposant une autre épistémologie de la recherche qui part du point opposé des démarches classiques : l'activité des acteurs dans toute leur complexité plutôt que les disciplines. Ce faisant, on se confronte à un certain nombre de problèmes épistémiques que les différentes contributions tentent de résoudre.

Sommaire

  • POUR UNE AUTRE ALLIANCE DU SAVOIR ET DE L'ACTION : L'INVENTION D'ESPACES DE PRATIQUES DE TRAVAIL - FORMATION - RECHERCHE MUTUELLEMENT FECONDES
  • ACTIVITE, NORMES DE L'ACTIVITE ET TRANSFORMATION DE LA SOCIETE : UNE HISTOIRE DE DEVELOPPEMENT DU METIER D'INTERVENANT CHERCHEUR
  • CONTRIBUER AU RENOUVELLEMENT ONTOLOGIQUE, EPISTEMOLOGIQUE ET ETHIQUE PAR L'APPROCHE DE L'ACTIVITE : ANALYSE CRITIQUE D'UNE RECHERCHE SUR L'ACTIVITE D'UN ERGONOME CONFRONTE A DES DIFFICULTES PROFESSIONNELLES
  • UNE DEMARCHE D'INTERVENTION PEUT-ELLE SOUTENIR LE DEVELOPPEMENT D'UN PROGRAMME DE RECHERCHE SUR L'ACTIVITE ? CLINIQUE DE L'ACTIVITE ET RECHERCHE
  • UNE "DEFINITION MINIMALE" DES OBJETS D'ETUDE DE L'ACTIVITE COMME INTERFACE D'ECHANGES ENTRE VISEES EPISTEMIQUES ET PRATIQUES
  • DES RESIDENTS AUX CHERCHEURS EN PASSANT PAR LES EDUCATEURS : LA CONTINUITE DE L'EXPERIENCE

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/03/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-6869-8
  • EAN
    9782804168698
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.334 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

En quoi une approche centrée sur l'activité et son analyse renouvelle en profondeur la question des rapports entre savoirs scientifiques et pratiques sociales ?

À propos des auteurs

Frédéric Yvon est professeur associé au département Administration et Fondements de l'éducation de l'Université de Montréal. Il s'est spécialisé dans l'utilisation des instruments de l'analyse de l'activité au service du développement professionnel des personnels de l'éducation. Marc Durand est professeur ordinaire à la Faculté de psychologie et sciences de l'éducation de l'Université de Genève.
Il occupe la chaire "apprentissage et développement chez l'adulte". Il s'intéresse aux rapports entre travail et formation et s'est spécialisé dans l'analyse de l'activité et la conception d'environnements de formation innovants.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés