Recherches en didactique professionnelle

SAMURCAY, PASTRE

Note moyenne 
SAMURCAY, PASTRE - Recherches en didactique professionnelle.
Cet ouvrage est le produit d'un groupe de travail, qui s'est réuni régulièrement dans le cadre du Greco Didactique du CNRS, où il a constitué un... Lire la suite
23,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En librairie

Résumé

Cet ouvrage est le produit d'un groupe de travail, qui s'est réuni régulièrement dans le cadre du Greco Didactique du CNRS, où il a constitué un sous-ensemble cherchant à explorer à quelles conditions on pouvait parler d'une démarche de didactique professionnelle. Ce groupe de travail a publié un premier résultat de ses travaux et réflexions dans le numéro spécial de la revue Education Permanente intitulé " Le développement des compétences. Analyse du travail et didactique professionnelle ". Le présent ouvrage constitue la seconde partie de la production du groupe. Il présente à la fois des résultats de recherches empiriques et une réflexion théorique de fond, ce qui correspond à la manière dont le groupe de travail a fonctionné chercher à construire un cadre théorique en s'appuyant sur la présentation et l'analyse de recherches de terrain. Les trois parties de l'ouvrage correspondent aux trois dimensions qu'on a voulu mettre en évidence - la place centrale occupée par l'analyse du travail dans une perspective de formation des compétences ; - l'analyse de l'activité de construction de situations didactiques, qui vont servir de supports à la formation ; - un souci de modélisation théorique autour de la notion de compétence. Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la formation des compétences professionnelles, notamment à ceux qui pensent qu'il faut concevoir une articulation forte entre la formation et le travail : formateurs, enseignants, ergonomes, mais aussi responsables d'entreprises sensibles à ces questions, et à de nombreux étudiants d'ergonomie comme de sciences de l'éducation.

Sommaire

  • L'ANALYSE DE L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE ET SON APPRENTISSAGE
    • Le rôle des concepts pragmatiques dans la gestion de situations problèmes : le cas des régleurs en plasturgie
    • De la difficulté méthodologique à définir une compétence complexe ; étude de l'acquisition d'une compétence de base dans l'entraînement initial à la conduite d'un processus continu
    • Dynamique des compétences et dynamique des situations
  • MEDIATION ET INSTRUMENTATION DIDACTIQUE
    • Etude de l'acquisition d'une compétence en conduite de processus : comparaison entre deux systèmes d'aide
    • Compétences, savoirs de références et outils cognitifs opératifs
    • Didactique de la conception : le cahier des charges évolutif
  • MODELISATION THEORIQUE
    • Modèles pour l'analyse de l'activité et des compétences, propositions

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-915346-06-2
  • EAN
    9782915346060
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    187 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,00 €