Recherches archéologiques au Kazakhstan

Note moyenne 
Karl Baipakov et Henri-Paul Francfort - Recherches archéologiques au Kazakhstan.
Le Kazahstan, lien entre l'Europe et l'Asie, s'étend sur d'anciens itinéraires des routes de la soie qui suivent les voies septentrionales, les pistes... Lire la suite
28,97 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 20 octobre et le 19 novembre
En librairie

Résumé

Le Kazahstan, lien entre l'Europe et l'Asie, s'étend sur d'anciens itinéraires des routes de la soie qui suivent les voies septentrionales, les pistes des steppes ouvertes sur la mer d'Aral et la Caspienne, limitées au sud par les hautes barrières montagneuses de l'Altaï et des Tianshan que percent vers la Chine les portes de Djoungarie. Les antiquités du Kazakhstan sont encore trop mal connues et le présent volume tente de combler en partie cette lacune en offrant un panorama des différentes périodes, de la préhistoire au Moyen-Age.
Très tôt, à l'âge du bronze, les steppes du Kazakhstan ont vu se développer une culture d'agriculteurs et d'éleveurs, fins métallurgistes, dont on a retrouvé des milliers de tombes et des établissements, qui sont mis en relation par certains auteurs avec les Indo-Aryens, les envahisseurs védiques de l'Inde. Ensuite, à l'âge du fer, époque du nomadisme pastoral monté triomphant des Scythes orientaux, les Saka, puis des Huns, ce sont des myriades de tumuli, les kourganes, qui parsèment la steppe, comme celui où fut découvert le célèbre "homme d'or" qui fait l'orgueil du Musée Historique , d'Almaty.
L'arrivée des Turk, les premiers turcophones, puis les développements de la route de la soie tout au long du Moyen-Age jusqu'aux Timourides, ont laissé des vestiges monumentaux spectaculaires, malgré des épisodes guerriers saillants comme la bataille du Talas qui marqua l'arrêt de l'expansion arabe ou la prise sanglante d'Otrar, sur le Svr-Darya, par Gengis-Khan. L'archéologie est jeune au Kazakhstan, et ces dernières années ont vu s'ouvrir des coopérations parmi lesquelles figure en bonne place celle que conduit la Mission Archéologique Française en Asie Centrale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-907431-10-2
  • EAN
    9782907431101
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.52 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,5 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

28,97 €