Recherche Qualitative En Marketing. Perspective Psychoscopique

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Paul Pellemans - Recherche Qualitative En Marketing. Perspective Psychoscopique.
Située sur un axe dont les pôles complémentaires sont la recherche descriptive et la recherche diagnostique du comportement du consommateur, l'approche... Lire la suite
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Résumé

Située sur un axe dont les pôles complémentaires sont la recherche descriptive et la recherche diagnostique du comportement du consommateur, l'approche psychoscopique de la recherche qualitative en marketing repose sur des méthodes de recueil de données qualitatives qui se situent au-delà du comportement rationnel exprimé verbalement. Ces données sont analysées ensuite au moyen de grilles d'interprétation permettant de cerner les connaissances, les émotions et les comportements, conscients et inconscients, du consommateur. Cette approche de recherche permet de dépasser un niveau purement exploratoire et d'établir le diagnostic d'une situation de marché dans la perspective du marketing stratégique. Pour tenter d'expliquer le pourquoi du comportement du consommateur, l'ouvrage initie pas à pas le lecteur à la réalisation d'une recherche qualitative en marketing selon l'approche psychoscopique. C'est là toute l'originalité du projet qui s'appuie sur de nombreuses illustrations pratiques et des exemples suivis d'exercices d'application. Destiné aux responsables marketing, l'ouvrage est également un manuel fondamental pour les professeurs de marketing et les étudiants des écoles de commerce, de gestion et d'administration.

Sommaire

  • LES ETUDES DE MARCHE QUALITATIVES PSYCHOSCOPIQUES
    • Etudes de marché et recherche qualitative en marketing
    • Nouvelle technologie qualitative
  • L'EXPERIMENTATION
    • Commencer la recherche
    • Méthodes de recueil de données qualitatives en marketing
    • Guides d'entretien et questionnement
    • Exécution de l'expérimentation
  • L'INTERPRETATION DES DONNEES
    • Analyse des données qualitatives manifestes
    • Grille freudienne
    • Grille de Heylen
    • Grille transactionnelle
    • Grille adlerienne
    • Grille du circept
    • Grille de Gritti
    • Grille jungienne
  • LE CONTROLE DES DONNEES
    • Recherche qualitative digne de confiance
    • Code éthique pertinent en étude de marché qualitative
    • Prospective de l'approche psychoscopique : le metamarketing.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/06/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8041-3156-4
  • EAN
    9782804131562
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    461 pages
  • Poids
    0.785 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,4 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Paul Pellemans

Licencié en sciences commerciales et consulaires des Facultés Universitaires Saint Ignace à Anvers, Master of Business Administration (Michigan State University) et Ph. D de Columbia University à New York, Paul Pellemans a également poursuivi des études pluridisciplinaires post-graduées en psychologie analytique à Zurich et en théologie orthodoxe à Paris. Professeur visiteur dans plusieurs institutions universitaires européennes, il est professeur de marketing à l'Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve). Il a publié des ouvrages et des articles dans le domaine du comportement du consommateur et des méthodes de recherche qualitative en marketing, édités en français, en anglais et en japonais. Parallèlement à ses enseignements et recherches, il a mené des activités d'expertise dans des sociétés et institutions internationales.

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