Réalités nationales et mondialisation

Collectif

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Robert Bernier - Réalités nationales et mondialisation.
La mondialisation des activités provoque de nombreux bouleversements qui engendrent des questionnements sur l'état de nos sociétés, les organisations... Lire la suite
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Résumé

La mondialisation des activités provoque de nombreux bouleversements qui engendrent des questionnements sur l'état de nos sociétés, les organisations qui les constituent et le comportement de leurs membres. Le présent ouvrage met en relief les rapports entre les firmes internationales et les communautés locales, analyse la conception de la gestion et des comportements culturels dans plusieurs pays et illustre les contraintes associées à l'intégration des divers modes de leadership managérial et à leur déploiement dans un cadre domestique et mondialisé. Devant la nécessité d'adapter les politiques aux spécificités culturelles des pays concernés, les auteurs examinent le rôle de certaines organisations internationales (OMC, OIT, OCDE, GATT), les enjeux et défis du regroupement des Etats (Amérique latine, Europe des 25, Union du Maghreb) et les conséquences de la mondialisation sur les administrations publiques. Ils s'intéressent enfin à l'état de l'opinion publique québécoise au sujet de la mondialisation et proposent une analyse tirée des résultats d'un sondage portant sur l'économie et la gouvernance, l'Irak et les Etats-Unis ainsi que sur la perception de l'immigration au Québec.

Sommaire

  • MANAGEMENT INTERNATIONAL
    • Logique globale et logique locale : trois perspectives théoriques sur les relations d'affaire d'aujourd'hui
    • Culture et management an Amérique latine
    • L'accueil des conceptions anglo-saxonnes de la responsabilité sociale des entreprises en France et en Allemagne
  • PAYS - PRODUITS - MARCHES
    • Tendances et facteurs déterminants de l'investissement direct canadien à l'étranger
    • Les courants dominants de l'organisation internationale des transports
    • L'Europe et la mondialisation ; enjeux et défis
    • L'union du Maghreb arabe et la mondialisation
    • La Chine et la nouvelle Route de la Soie
    • Les firmes multinationales : l'OMC face à l'agenda de l'Accord général sur le commerce des services
    • La politique de produit et de communication internationale : un retour vers la prise en compte des spécificités nationales ?
  • LES CONSEQUENCES DE LA MONDIALISATION SUR LES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES
    • Les réformes des administrations publiques dans le monde
    • Administration nationale et intégration européenne
    • Organisations internationales et diffusion des nouveaux modèles de gouvernance : des tendances globales aux réalités locales
  • CORRUPTION, ETHIQUE ET IMPUTABILITE
    • Formes de gouvernance globale de la lutte contre la corruption : le rôle des organisations internationales
    • Le naufrage d'une illusion : changer l'Iraq pour mieux le reconstruire
    • L'évasion fiscale dans les économies en transition
    • L'OCDE : l'avant-garde institutionnelle de l'éthique gouvernementale contemporaine
    • Le bulletin de performance comme outil d'imputabilité et de transparence : le cas de l'éducation aux Etats-Unis, en France et au Canada
  • L'OPINION PUBLIQUE ET LA MONDIALISATION
    • Les Québécois et la mondialisation

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/03/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7605-1408-9
  • EAN
    9782760514089
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    577 pages
  • Poids
    0.79 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 2,9 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Robert Bernier

Robert Bernier est professeur de marketing gouvernemental et politique à l'Ecole nationale d'administration publique. Il est l'un des rares experts québécois et canadiens à œuvrer dans ce domaine et est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet.

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