Rapport General 2001 De L'Inspection Generale De L'Administration De L'Education Nationale Et De La Recherche (Igaenr)

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Serge Duhamel et Martine Caffin-Ravier - Rapport General 2001 De L'Inspection Generale De L'Administration De L'Education Nationale Et De La Recherche (Igaenr).
Comment sont décidées les ouvertures et fermetures de classes dans les écoles primaires ? Comment l'Education nationale procède-t-elle pour faire... Lire la suite
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Résumé

Comment sont décidées les ouvertures et fermetures de classes dans les écoles primaires ? Comment l'Education nationale procède-t-elle pour faire évoluer la carte des formations offertes dans chacun des collèges et des lycées ? Au-delà des traditionnelles fonctions de contrôle, dans quelle mesure la fonction de conseil et d'assistance aux établissements d'enseignements secondaire est-elle assurée ? Comment évolue et s'affirme la " gouvernance " des universités ? De quelle façon un plan de programmation des investissements a-t-il été élaboré pour les universités ? Comment l'enseignement supérieur fait-il face aux impératifs juridiques, déontologiques et éthiques ? Comment décider de la création d'un très grand équipement en matière de recherche scientifique, comment assurer au mieux sa gestion et son fonctionnement ? Par quels moyens favoriser l'exploitation économique des acquis de la recherche, comment favoriser le développement technologique ? Le seizième rapport de l'Inspection générale de l'Administration de l'Education nationale et de la Recherche (IGAENR) propose des réponses utiles à tous ceux qui s'intéressent au fonctionnement et à l'adaptation du système de formation et de recherche de notre pays.

Sommaire

  • L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE : PREVISION, REGULATION, CONSEIL
    • La carte scolaire dans l'enseignement primaire : une élaboration complexe, un résultat contesté
    • La carte des formations : une carte subie ou maîtrisée ?
    • Le conseil aux établissements, une fonction inégalement assurée
  • L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : GESTION, PROGRAMMATION, QUESTIONS D'ETHIQUE
    • Des établissements en recherche d'orthodoxie et d'efficacité
    • L'élaboration du plan U3M ou le défi relevé d'une programmation consensuelle des investissements
    • Un usage délicat du droit et de l'éthique
  • LA RECHERCHE PUBLIQUE : GRANDS EQUIPEMENTS, ETABLISSEMENTS, VALORISATION ET DEVELOPPEMENT
    • Un sujet névralgique d'arbitrage : les très grands équipements scientifiques
    • Le fonctionnement d'un établissement à caractère scientifique et technologique : l'INRETS
    • La recherche soucieuse de son aval : le soutien à la valorisation et au développement technologique
  • L'EVALUATION : ACTEURS, OBJETS, EFFETS
    • Les inspecteurs territoriaux : trop de missions hors des classes ?
    • L'évaluation de l'enseignement, une approche nouvelle de l'académie
    • Les rapports de l'IGAENR : un " droit de suite " encore faiblement exercé

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/02/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-11-005023-3
  • EAN
    9782110050236
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    0.49 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

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