Raisonnement Critique En Soins Infirmiers. Guide D'Apprentissage - Poche

M-Gaie Rubenfeld

,

Barbara-K Scheffer

Note moyenne 
M-Gaie Rubenfeld et Barbara-K Scheffer - Raisonnement Critique En Soins Infirmiers. Guide D'Apprentissage.
Il s'agit d'un manuel destiné à aider les étudiants en soins infirmiers à acquérir un raisonnement critique indispensable à l'exercice de soins... Lire la suite
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Résumé

Il s'agit d'un manuel destiné à aider les étudiants en soins infirmiers à acquérir un raisonnement critique indispensable à l'exercice de soins de qualité. Ce processus de raisonnement, indissociable de la démarche de soins, est analysé dans ce livre au travers de quatre phases: le recueil de données relatif à la personne soignée, l'élaboration du plan de soins, la mise en œuvre des interventions et leur évaluation. Les diagnostics infirmiers sont également étudiés. L'ouvrage se divise en 4 parties. Il débute par une vue d'ensemble de la pensée infirmière et du processus de la démarche de soins. Cette dernière est détaillée au sein de la deuxième partie. La troisième partie intègre le raisonnement critique à la démarche de soins. Enfin, la dernière partie présente une synthèse des connaissances contenues dans le manuel en les mettant en application dans une situation clinique complexe. La méthode pédagogique employée dans ce livre permet au lecteur de cheminer à son rythme en lui procurant des outils facilement utilisables dans sa pratique quotidienne.

Sommaire

  • PREAMBULE : PENSER ET AGIR AU SEIN DE LA DEMARCHE DE SOINS
    • Penser
    • Agir
    • Agir et penser au sein de la démarche de soins
    • Comment parvenir à dispenser des soins infirmiers de qualité
    • L'application de la pensée et de l'action dans la démarche de soins
    • Conclusions infirmières
    • Les principales conclusions du recueil de données
  • DETAILS DE LA PENSEE ET DE LA DEMARCHE DE SOINS
    • Les détectives de santé : le recueil de données et son annexe
    • Donner davantage de sens aux indices : l'analyse par regroupements
    • Elaborer, mettre en oeuvre et déterminer la qualité des soins
  • FAITES APPARAITRE VOTRE REFLEXION AU SEIN DE LA DEMARCHE DE SOINS
    • Communications orale et écrite de la réflexion et de l'action
    • Raisonner ou ne pas raisonner : conséquences sur les communications
  • RAISONNER DANS UNE SITUATION CLINIQUE COMPLEXE
    • Evaluer une situation de soins complexe
    • Créer, agir, déterminer la qualité des soins relatifs à des problèmes réels liés à de multiples facteurs connexes
    • Elaborer, exécuter et évaluer la qualité des soins pour un problème potentiel (risque élevé de...)
    • Créer, agir et évaluer la qualité des soins après un diagnostic de bien-être, les problèmes interdisciplinaires et le recours à d'autres partenaires
    • Réfléchir sur le futur : d'une équation linéaire au paradigme de la qualité des soins

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/03/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7445-0049-6
  • EAN
    9782744500497
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    452 pages
  • Poids
    0.85 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 23,8 cm × 2,7 cm

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L'éditeur en parle

Il s'agit d'un manuel destiné à aider les étudiants en soins infirmiers à acquérir un raisonnement critique indispensable à l'exercice de soins de qualité.

À propos des auteurs

M. Gaie Rubenfeld, Barbara K. Scheffer Infirmières titulaires d'une maîtrise en sciences infirmières, elles sont enseignantes au sein du département de soins infirmiers de l'Eastern Michigan University située à Ypsilanti aux Etats-Unis.

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