Qumrân et les Esséniens - L'éclatement d'un dogme (Broché)

André Paul

Joseph Doré

(Préfacier)

  • Cerf

  • Paru le : 14/05/2008
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Il y a soixante ans, on prenait connaissance des premiers manuscrits " de la mer Morte ". Quelque neuf cents autres devaient être découverts ensuite... > Lire la suite
22,00 €
Neuf - Actuellement indisponible
  • ou
Votre note
Il y a soixante ans, on prenait connaissance des premiers manuscrits " de la mer Morte ". Quelque neuf cents autres devaient être découverts ensuite dans onze grottes autour du site de Qumrân. L'édition intégrale des documents n'est achevée que depuis 2002. Aujourd'hui, c'est l'heure du recul et du bilan des recherches et hypothèses. Et voilà l'objet de ce livre, destiné à des non-spécialistes. André Paul retrace l'histoire des découvertes et de la publication des manuscrits.
Il propose le catalogue raisonné des rouleaux et des fragments, mettant en lumière leur diversité doctrinale et littéraire. Il fait pénétrer son lecteur dans les rouages complexes de la société judaïque à la veille de ses grandes mutations et de ses irréversibles ruptures. On perçoit en gestation le christianisme - celui de Jésus, celui de Paul - comme le judaïsme des rabbins ; le courant mystique qui mènera à la Kabbale s'y manifeste aussi ; bien plus, une gnose véritable y évolue sous des habits judaïques.
Dans ce tableau, les Esséniens n'apparaissent guère ! La thèse essénienne de l'origine des manuscrits, élaborée hâtivement sur la base de sept écrits seulement, se trouve mise à mal, voire réduite à néant. L'auteur donne aussi la parole aux archéologues d'une " nouvelle vague ", porteurs eux-mêmes de propositions dérangeantes pour le consensus acquis. Plaidant pour le désenclavement et la désacralisation du site de Qumrân, ils contribuent aussi à faire voler en éclats le dogme " essénien ".
  • Date de parution : 14/05/2008
  • Editeur : Cerf
  • ISBN : 978-2-204-08691-2
  • EAN : 9782204086912
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 172 pages
  • Poids : 0.26 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 22,5 cm × 1,2 cm

Biographie d'André Paul

André Paul est l'auteur d'une œuvre importante et originale sur le judaïsme ancien, sur l'histoire de la formation et de l'interprétation de la Bible. Il a publié, entre autres : Écrits de Qumrân et sectes juives aux premiers siècles de l'islam, 1969 ; Les Manuscrits de la mer Morte, 1997 et 2000 et La Bible avant la Bible. La grande révélation des manuscrits de la mer Morte, 2005. Il a mis en chantier et codirige la Bibliothèque de Qumrân, publication intégrale des manuscrits retrouvés, textes originaux et traduction française avec introductions et notes.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Qumrân et les Esséniens - L'éclatement d'un dogme est également présent dans les rayons

André Paul - Qumrân et les Esséniens - L'éclatement d'un dogme.
Qumrân et les Esséniens. L'éclatement d'un dogme
22,00 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK