Queyras - Un autre regard

Note moyenne 
Marianne Boilève - Queyras - Un autre regard.
Les regards sans concession qui se croisent dans cet ouvrage - les photographies humanistes de Pierre Witt, l'écriture efficace et concise de Marianne... Lire la suite
24,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les regards sans concession qui se croisent dans cet ouvrage - les photographies humanistes de Pierre Witt, l'écriture efficace et concise de Marianne Boilève, et de nombreux témoignages pris sur le vif - apportent la preuve qu'en cette haute vallée habitée du Queyras le milieu montagnard demeure une réalité extrêmement prégnante. Pierre Witt s'y révèle un grand photographe de la montagne, aussi sensible à sa puissance qu'à la tendresse des traces et des gestes humains qui la marque. De janvier 2000 à mars 2002, il a arpenté ces hautes terres à la rencontre de ses habitants et de ses paysages. Dans la lignée des photographes humanistes que furent Robert Doisneau et Henri Cartier-Bresson, il explore et nous fait découvrir la force des liens qui régissent les relations entre les hommes et leurs territoires. Marianne Boilève, quant à elle, est entrée prudemment dans l'île des Queyrassins. Elle a d'abord observé, puis avec du temps et beaucoup de respect, les habitants lui ont offert leurs témoignages. Avec pudeur et retenue, elle brosse un tableau authentique de la vie quotidienne en Queyras. Marianne Boilève et Pierre Witt touchent à l'essentiel, c'est-à-dire, et sans l'ombre d'une pensée nostalgique, à cette montagne du présent qui ne vaut que par et pour les humains qui l'habitent. Un ouvrage esthétique et sensible à la fois, témoignage d'une montagne humaine, durablement humaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/07/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-84799-011-9
  • EAN
    9782847990119
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    136 pages
  • Poids
    0.9 Kg
  • Dimensions
    23,9 cm × 25,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marianne Boilève

C'est la montagne qui, en 1980, a amené Pierre Witt à la photographie. Diplômé de l'École nationale Louis Lumière, il est aujourd'hui membre de l'agence photographique Rapho à Paris. Il s'intéresse au rapport qu'entretient l'homme à son environnement, à la montagne en particulier. Collaborateur de la presse magazine, notamment Géo et Terre Sauvage, il travaille également pour l'édition et la publicité. Il est basé en région Rhône-Alpes. Marianne Boilève est journaliste à Terre Sauvage et auteur d'ouvrages pour la jeunesse (aux éditions du Seuil, Thierry Magnier...). Elle possède un formidable sens du contact et de l'écoute, qui lui a permis d'aller vers le non-dit des choses avec les gens qu'elle a rencontrés dans le Queyras. Elle a reçu une bourse du Centre National du Livre pour l'écriture des textes de cet ouvrage.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés