Quelle prospective pour les métiers de demain? L'apport des observatoires de branche

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 La Documentation Française - Quelle prospective pour les métiers de demain? L'apport des observatoires de branche.
Quels seront les besoins de la France en matière de métiers et de compétences ? Les observatoires de branche-impulsés par la loi du 4 mai 2004 sur... Lire la suite
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Résumé

Quels seront les besoins de la France en matière de métiers et de compétences ? Les observatoires de branche-impulsés par la loi du 4 mai 2004 sur la formation tout au long de la vie et le dialogue social - peuvent apporter leur contribution à cette question essentielle. Les repères méthodologiques proposés par le groupe Prométhée vont les y aider, en fournissant les outils d'une démarche prospective. Les diagnostics posés mettent en évidence trois types de stratégie d'adaptation de la part des entreprises, selon les métiers - dans les métiers dont les effectifs sont à renouveler et pour lesquels des tensions sont prévisibles, les branches développent une stratégie portant sur l'attractivité de ces métiers, la mobilité promotionnelle des salariés et l'accompagnement des entreprises; - dans les métiers en transformation où il faudra se procurer ou développer des compétences nouvelles, les branches portent leur effort sur la professionnalisation de leurs salariés par des actions de formation continue ou de certification ; - dans les métiers en voie de disparition et susceptibles d'externalisation, les branches accompagnent le changement et le développement des compétences des salariés et veulent promouvoir la mobilité interne. En raison de l'analyse stratégique qu'il soumet à la discussion, cet ouvrage s'adresse aux présidents des commissions paritaires nationales de l'emploi, aux partenaires sociaux et aux institutionnels qui travaillent dans le champ de la relation emploi-formation. En raison des informations méthodologiques qu'il propose, il concerne également les responsables des observatoires des métiers et des qualifications de branche et, plus particulièrement, ceux qui doivent en créer un. Il peut cependant être utile à l'ensemble des chargés d'études et des étudiants qui sont confrontés aux questions de prospective et de construction de méthodes.

Sommaire

  • LE ROLE DE L'ETAT DANS LA REFLEXION PROSPECTIVE DE L'EVOLUTION DES EMPLOIS, DES METIERS ET DES QUALIFICATIONS
    • Une prospective nationale des métiers et des qualifications
    • La politique contractuelle en matière de formation professionnelle
  • LES MISSIONS ET LES TRAVAUX DES OBSERVATOIRES DE BRANCHE
    • Diversité des branches, diversité des observatoires ?
    • Des structures en évolution
    • Des travaux de différents types pour de multiples acteurs
  • DES POINTS DE REPERES METHODOLOGIQUES
    • Création d'un outil d'observation prospective
    • Mise à jour d'un questionnement, étape préalable à la démarche prospective
    • Mis en œuvre de la démarche prospective
  • LES EVOLUTIONS DES METIERS, L'APPORT DES OBSERVATOIRES DE BRANCHE
    • Des métiers dont les effectifs sont à renouveler et pour lesquels des tensions sont prévisibles
    • Des métiers en transformation et des compétences qu'il faut se procurer ou développer
    • Des métiers en voie de disparition et susceptibles d'externalisation

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