Que faire des restes ? - Le réemploi dans les sociétés d'accumulation

Note moyenne 
Dans la vie sociale des objets, la phase "déchet", moment où ils sont sans usage ni valeur, ne devrait plus être que transitoire. Alors que nous continuons... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 9 mai
En librairie

Résumé

Dans la vie sociale des objets, la phase "déchet", moment où ils sont sans usage ni valeur, ne devrait plus être que transitoire. Alors que nous continuons de produire de plus en plus de biens tout en prétendant limiter les déchets, nos objets-restes doivent redevenir des richesses. Ressourceries, vide-greniers, récupérateurs, garage sales... Peu étudié et encore peu visible, le secteur du réemploi est devenu partie prenante des politiques publiques de prévention des déchets dans de nombreux pays.
Ressuscitant en les transformant des pratiques longtemps déconsidérées par la société de consommation telles que la biffe et le chiffonnage, il remet en circulation les objets déchus afi n de leur trouver de nouveaux utilisateurs, voire de nouvelles utilisations. Anthropologues, géographes et sociologues, les auteurs de cet ouvrage se penchent sur les pratiques du réemploi en Allemagne, en Égypte, aux Etats-Unis, en France, en Italie, au Maroc et en Suède.
Ils donnent à voir les ambiguïtés d'un secteur qui n'oeuvre pas seulement à réhabiliter les choses mais aussi les personnes qu'il emploie, le délicat exercice consistant à redonner de la valeur aux objets-restes notamment à travers la création artistique et, plus largement, le rôle d'échange et de transmission des objets qui circulent de main en main.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/02/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7246-2020-7
  • EAN
    9782724620207
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    111 pages
  • Poids
    0.143 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Dans la vie sociale des objets, la phase "déchet" ne devrait plus être que transitoire. Alors que nous continuons de produire de plus en plus de biens tout en prétendant limiter les déchets, nos objets-restes doivent redevenir des richesses.

À propos des auteurs

Natalie Benelliest sociologue indépendante. Elle enseigne la sociologie et les politiques sociales à la Haute école de travail social de Lucerne (Suisse). Delphine Corteelest anthropologue, maître de conférences à l'Université de Reims, chercheure à l'IDHES (CNRS/ENS Cachan) de 2008 à 2016, puis au laboratoire REGARDS (Université de Reims). Octave Debary est anthropologue, professeur à l'Université de Paris-Descartes-Sorbonne, chercheur au CANTHEL et au LAHIC (CNRS-EHESS). Bénédicte Florin est géographe, maître de conférences à l'université de Tours et chercheure au sein de l'équipe Monde arabe et Méditerranée de l'UMR CITERES.
Stéphane Le Lay est sociologue, associé à l'Équipe psychodynamique du travail et de l'action (CNAM-Paris 5). Sophie Rétif est docteure en science politique et membre d'Arènes-Crape (CNRS UMR 6051).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €