Quand Les Autruches Prendront Leur Retraite

Note moyenne 
Jacques Bichot et Alain Madelin - Quand Les Autruches Prendront Leur Retraite.
Depuis longtemps on savait. Mais on a pratiqué la politique de l'autruche. On a refusé de voir le péril financier et l'on a continué de distribuer... Lire la suite
19,30 €
Actuellement indisponible

Résumé

Depuis longtemps on savait. Mais on a pratiqué la politique de l'autruche. On a refusé de voir le péril financier et l'on a continué de distribuer de faux droits à la retraite qu'il sera difficile d'honorer le moment venu. On a refusé de voir que le système n'est pas seulement en péril financier, mais qu'il est aussi profondément injuste, opaque, incompréhensible et rigide. Et qu'il faut donc le rendre plus équitable et plus lisible en même temps que plus robuste, plus adaptable, plus gouvernable. Aujourd'hui enfin on relève la tête. Mais trop souvent hélas le débat porte sur des notions dépassées, comme le nombre d'années de cotisation, le taux plein, bric-à-brac dont nos voisins (Allemands, Italiens, Suédois) se sont débarrassés. C'est pourquoi Alain Madelin et Jacques Bichot ont pris la plume, ensemble. L'homme politique, auteur de Quand les autruches relèveront la tête, parce que cette fois il est vital de regarder la réalité en face. L'économiste, après Quelles retraites en l'an 2000 ? et Retraites en péril, parce que nous sommes maintenant au pied du mur. Ils proposent les dix critères qui permettent de tester la qualité d'une réforme. Les dix clés aussi d'une vraie refondation de nos régimes de retraites qu'il faudra bien engager tôt ou tard !

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/05/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-02-061156-2
  • EAN
    9782020611565
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.405 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,1 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Alain Madelin, Ministre des Finances du gouvernement Juppé ayant démissionné pour défendre la cause des réformes, député UMP d'Ille et Vilaine. Jacques Bichot, professeur des Universités, économiste des retraites et des politiques sociales, membre honoraire du Conseil économique et social.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés