Psycholinguistique et didactique des langues étrangères - Travaux du GEPED en hommage à Danielle Bailly

Note moyenne 
Danielle Chini et Pascale Goutéraux - Psycholinguistique et didactique des langues étrangères - Travaux du GEPED en hommage à Danielle Bailly.
Créé en 1994 par Danielle Bailly, alors Professeur de Didactique et Linguistique de l'anglais à l'Institut d'études anglophones Charles V de l'Université... Lire la suite
27,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Créé en 1994 par Danielle Bailly, alors Professeur de Didactique et Linguistique de l'anglais à l'Institut d'études anglophones Charles V de l'Université Paris VII, le GEPED a pour ambition de fédérer, autour d'une réflexion sur une approche conceptualisatrice de l'enseignement/apprentissage de la langue étrangère, des chercheurs didacticiens aux profils très variés qui s'intéressent à la Psycholinguistique de la langue étrangère et au courant didactique d'éveil au langage. Le GEPED défend l'idée que l'apprentissage en milieu scolaire rend nécessaire un étayage de la pratique langagière par un travail guidé, en partie explicite, d'ordre métalinguistique et métacognitif, qui sollicite la conscience linguistique de l'apprenant. Le présent ouvrage rend compte des pistes de réflexion récurrentes explorées lors des journées d'études régulières du groupe, aussi bien sous l'angle des méthodes et stratégies de guidage, des contenus et de leur adaptation aux situations pragmatiques d'utilisation de la langue étrangère, que sous l'angle des opérations cognitives, langagières et métalangagières qui s'effectuent lors de l'apprentissage scolaire de la langue étrangère hors-immersion. Mis à part les deux premiers textes qui proposent une analyse, dans le cadre conceptuel qui est le nôtre, de l'état des lieux actuel de la didactique des langues et de ses orientations possibles pour l'avenir, les articles présentés dans cet ouvrage sont, pour la plupart, issus de ces journées.

Sommaire

  • QUELQUES INTERROGATIONS ACTUELLES DE LA DIDACTIQUE CONCEPTUALISANTE
    • Danielle Chini : Approche actionnelle, plurilinguisme et conceptualisation linguistique
    • Pascale Goutéraux : Élaboration de tâches cognitives et énonciatives en langue étrangère
  • OPERATIONS COGNITIVES ET DEMARCHES D'APPROPRIATION
    • Bernard Viselthier : La médiation : du langage intérieur de l'apprenant à sa zone de proche développement
    • Jennifer Walski : Le guidage comme aide à la conceptualisation et à la construction de la langue
    • Danielle Chini : Objectif méthodologique : construction d'une mémoire procédurale ?
    • Michel Moulin : Le traitement de la mémorisation dans les manuels scolaires
    • Michel Moulin : Activités en classe d'anglais : pertinence, cohérence, construction de compétences
    • Pascale Goutéraux : Approche systémique dans l'enseignement-apprentissage des langues
  • TRAITEMENT DE LA FORME ET DE LA REFERENCE, DE LA THEORIE LINGUISTIQUE A LA PRATIQUE PEDAGOGIQUE
    • Marie-Hélène Archimbaud : Un trait d'union Fac-ZEP
    • Marie-France Mailhos : Contenus à enseigner et situations d'appropriation
    • Françoise Trichet : Conceptualisation et schématisation : première étape d'une représentation cohérente de la langue
    • Marie-Christine Deyrich : Gérer la transposition didactique pour développer l'activité en L2 : le cas de la modalité
    • Line Audin : Langues étrangères à l'école primaire : recherches INRP 1998-2003
  • LANGUE ET CULTURE
    • Albane Cain : Méthodologie d'analyse linguistique : extension à d'autres domaines de recherche en didactique des langues
    • Anne Besançon : Le poids de la culture dans l'enseignement des langues
    • Joëlle Aden : Représentations du culturel et de l'interculturel en anglais de spécialité
  • CONCEPTUALISATION ET MEDIATISATION
    • Danielle Bailly, Christiane Caillot, Rubén Ibanez : Support vidéo-didactique et opérations d'apprentissage de langue étrangère (anglais)
    • Christiane Caillot et Rubén Ibanez : Images, médiation et conceptualisation
  • LES APPORTS D'UNE DEMARCHE CONCEPTUALISANTE
    • Danielle Bailly, Maurice Lévy
    • Michel Moulin, Nicole Chartier : Quelques points de vue

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7080-1210-3
  • EAN
    9782708012103
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    268 pages
  • Poids
    0.465 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Danielle Chini, responsable du GEPED, est Professeur de linguistique et de didactique de l'anglais à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Pascale Goutéraux est Maître de Conférences en linguistique et didactique de l'anglais à l'Université Paris 7 Denis Diderot, UFR Charles V. Le GEPED, initialement composante de l'équipe LILA (Linguistique interlangue et linguistique anglaise) de l'Université Paris 7, est aujourd'hui intégré à l'équipe d'accueil EA 1925, Laboratoire de Langues, Littératures et Civilisations de l'Arc Atlantique, à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés