Proust et le violon intérieur

Note moyenne 
Anne Penesco - Proust et le violon intérieur.
Nous pouvons remarquer chez Proust une prédilection pour le violon, associé à certaines heures intenses de sa vie, thème littéraire lui inspirant... Lire la suite
19,80 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Nous pouvons remarquer chez Proust une prédilection pour le violon, associé à certaines heures intenses de sa vie, thème littéraire lui inspirant de riches modulations. Des oeuvres, des interprètes ont retenu son attention ; aucune étude cependant n'a été consacrée aux liens unissant Proust à l'instrument à cordes frottées, liens d'autant plus importants que l'auteur de la Recherche considère le violon comme une autre voix humaine. Quelles sont les caractéristiques du jeu de Jacques Thibaud, de Georges Enesco, des Quatuors Poulet et Capet, artistes qui l'intéressent et l'émeuvent ? Que représentent pour lui la Première Sonate de Saint-Saëns, la Première Sonate de Fauré, la Sonate de Franck pour violon et piano et les derniers Quatuors de Beethoven ? Cet ouvrage restitue l'univers musical proustien dans le contexte de son temps : l'histoire du répertoire et de l'interprétation de la sonate pour violon et clavier et du quatuor à cordes, ainsi que l'évolution du goût musical. notamment en ce qui concerne les ultimes chefs-d'oeuvre beethovéniens pour quatre archets. Il tisse un contrepoint entre les écrits littéraires et la correspondance de Proust, confrontés aux témoignages contemporains des compositeurs, instrumentistes et critiques musicaux. afin de comprendre en quoi. non seulement Vinteuil, mais plus encore Proust, vit à jamais dans la Sonate et le Septuor.

Sommaire

  • L'INTERPRETE ; " UNE FENETRE QUI DONNE SUR UN CHEF-D'OEUVRE "
  • UN BEAU SON ; " NON PAS UNE PARTICULARITE PHYSIQUE MAIS UNE SUPERIORITE D'AME "
  • JACQUES THIBAUD ; UN " VIOLONISTE PREDESTINE "
  • GEORGES ENESCO ; " LAISSER PARLER L'AME DES OEUVRES "
  • GASTON POULET ; UN DEFENSEUR DE LA MUSIQUE FRANÇAISE DE SON TEMPS
  • LUCIEN CAPET ; " L'APOTRE " ,DU QUATUOR A CORDES
  • LES SUBTILS CITHAREDES
  • VIOLON ET VOIX HUMAINE
  • DES VIOLONS VIBRANT " COMME UN ESSAIM D'ABEILLES "
  • LE LANGAGE DE LA " PETITE PHRASE "

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/01/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-204-09405-4
  • EAN
    9782204094054
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    177 pages
  • Poids
    0.256 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne Penesco

Anne Penesco a reçu une formation complète en violon. piano, guitare, harmonie et histoire de la musique. Elle a fait ses études universitaires à la Sorbonne où elle a obtenu des diplômes en lettres classiques, italien et roumain : elle est docteur en esthétique et sciences des arts et docteur d'État en musicologie. Elle est également diplômée de l'université de Rome-III. Actuellement professeur à l'université Lumière-Lyon-II elle est spécialiste de l'histoire du violon et des instruments à archet, des rapports entre la littérature et la musique ainsi que des tragédiens de la charnière XIXe-XXe siècle tels que Mounet-Sully et Paul Mounet.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés