Propos sur les sciences de l'éducation - Réflexions épistémologiques

Note moyenne 
Michel Develay - Propos sur les sciences de l'éducation - Réflexions épistémologiques.
La science de l'éducation enseignée à l'Université à la suite des lois de Jules Ferry a pour fonction de justifier une école républicaine adossée... Lire la suite
13,65 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La science de l'éducation enseignée à l'Université à la suite des lois de Jules Ferry a pour fonction de justifier une école républicaine adossée à des fondements laïques. Les sciences de l'éducation qui lui succèdent, à partir de 1967, ont pour fonction d'éclairer non seulement l'enseignement, mais l'éducation au sens large. Trois conceptions des sciences de l'éducation se font jour dès lors. La première revendique le caractère pluridisciplinaire du champ conçu comme juxtaposant des disciplines indépendantes. La deuxième conception est interdisciplinaire : aucune discipline ne peut à elle seule, saturer l'explication ou la compréhension de la question que l'on se pose : la collaboration entre disciplines est une obligation. Le troisième point de vue postule le caractère transdisciplinaire du champ de l'éducation. Les différentes disciplines sont dans l'obligation de faire œuvre de scientificité et de collaborer en ayant à l'esprit que les transformations de pratiques qu'elles ambitionnent ne peuvent advenir de cette seule scientificité. Dit autrement, les sciences de l'éducation conspirent à un horizon qu'elles savent impossibles à atteindre par leur seul apport. Elles véhiculent la certitude de leur incertitude. En ce sens elles constituent un singulier pluriel. La collection Pratiques et Enjeux Pédagogiques, dirigée par Michel Develay propose des pistes de réflexion sur des questions d'éducation, d'enseignement et de formation avec le souci constant des auteurs, tous spécialistes dans leur domaine d'activité, de demeurer particulièrement clairs, concrets et accessibles à tous. Ces ouvrages sont destinés aux enseignants, aux étudiants, aux parents, et à tous ceux qui sont en charge de responsabilités éducatives. Sur chaque thème abordé, ils récapitulent les travaux existants et apportent les éléments essentiels pour réfléchir et pour agir

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/10/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7101-1686-3
  • EAN
    9782710116868
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    126 pages
  • Poids
    0.175 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Propos sur les sciences de l'éducation - Réflexions épistémologiques est également présent dans les rayons