Progrès de la passion. suivi de Le pays natal - Poche

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Jean-Paul Zimmermann - Progrès de la passion. suivi de Le pays natal.
Les Progrès de la passion et Le Pays natal ont en commun, au-delà de la différence des genres, d'être composés selon la trame lyrique des souvenirs... Lire la suite
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Résumé

Les Progrès de la passion et Le Pays natal ont en commun, au-delà de la différence des genres, d'être composés selon la trame lyrique des souvenirs et de se présenter comme des suites volontairement orchestrées qui se situent dans le canton de Neuchâtel. Les Progrès de la passion sont constitués de - quatre récits en forme de suite " - publiés entre 1924 et 1932 - qui apparaisse comme la projection d'un seul et même être à travers la diversité des personnages. Ce sont " quatre moments d'un drame ou d'une existence idéal comme les quatre temps d'une sonate cyclique ", une espèce de miroir intérieur dont les diverses facettes réfléchissent certains traits psychologique d'une " personnalité unique ". La nature du héros et ses hantises ne se dégagent pas de tel récit, mais de l'ensemble ordonné en une symphonie dont les motifs se répondent d'un mouvement à l'autre. Quant au Pays natal - formé de six textes dont la composition s'étend sur plus de vingt ans - il représente une " suite jurassienne ", évoquant les visages antithétiques de la terre neuchâteloise. Si le Vignoble ressemble à un pays méridional dont l'harmonie parle un langage familier à l'âme humaine. La Chaux-de-Fonds offre la vision du dénuement et de l'austérité. tandis que le Val-de-Ruz est ressenti comme le paradis ressuscité de l'enfance, la descente vers le Doubs est comparable à une descente aux Enfers. Les Progrès de la passion et Le Pays natal sont architecturés en suites qui, à travers leurs aspects multiples, sont en quête de l'unité, de l'accord difficile de l'être avec lui-même et avec le spectacle d monde. La première de ces suites est consacrée à la recherche de l'équilibre intérieur, la seconde à la recherche d'une harmonie avec les forces de la nature. Toutes deux sont inspirées par la volonté d'exprimer une mythologie intime qui soit le reflet simultané de l'idéal antique et de la psychologie des temps modernes. Marc Eigeldinge

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/11/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8251-1180-5
  • EAN
    9782825111802
  • Format
    Poche
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.155 Kg
  • Dimensions
    11,4 cm × 17,8 cm × 1,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Paul Zimmermann

Jean-Paul Zimmermann est né à Cernier (Neuchâtel) en 1889. Etudes de Lettres à Neuchâtel et Paris, puis professeur, dès 1914, d'abord au Locle et à partir de 1919 au Gymnase de La Chaux-de-Fonds où il laissa un souvenir marquant à des centaines d'étudiants. Il mourut en 1952, deux ans après avoir quitté son poste de professeur. Romancier, dramaturge (Les Vieux Prés) poète, il fut aussi un très grand traducteur à qui l'on doit notamment la version française d'Henri le Vert de Gottfried Keller.

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