Prévenir la criminalité : oui... Mais comment ?

Note moyenne 
Manon Jendly - Prévenir la criminalité : oui... Mais comment ?.
Pour nombre de personnes, prévenir la criminalité est un voeu pieux, ou doit nécessairement impliquer un durcissement du système pénal. Ainsi, il... Lire la suite
5,83 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Pour nombre de personnes, prévenir la criminalité est un voeu pieux, ou doit nécessairement impliquer un durcissement du système pénal. Ainsi, il n'est pas rare d'entendre : la justice est trop laxiste ! Les États qui misent sur des sanctions très sévères, telles que la neutralisation à vie, voire la peine capitale, ne sont toutefois pas parvenus à abaisser sensiblement leurs niveaux de criminalité, bien au contraire.
S'il vaut mieux prévenir que réprimer, quelles sont alors les approches préventives les plus prometteuses ? Quels sont les principaux acteurs susceptibles de les mettre en œuvre ? Quels sont les outils nécessaires pour les mener à bien ? Quels sont les défis auxquels la prévention de la criminalité est confrontée ? Pourquoi peine-t-elle à gagner ses lettres de noblesse ? Cet ouvrage se propose d'étayer ces interrogations et d'en soulever les enjeux, notamment à l'aune d'exemples concrets.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/04/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88906-054-2
  • EAN
    9782889060542
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    89 pages
  • Poids
    0.09 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Manon Jendly

Née en 1977 à Danvers, dans l'État du Massachusetts (USA), Manon Jendly est docteure en droit de l'Université de Neuchâtel (2005). Récipiendaire d'une bourse du Fonds national suisse de la recherche scientifique, elle se frotte à la criminologie dans le cadre d'un stage postdoctoral au sein du Centre international de criminologie comparée (CICC) de l'Université de Montréal. Par la suite, elle intègre comme analyste et responsable de projets le Centre international pour la prévention de la criminalité (CIPC), une organisation non- gouvernementale affiliée au réseau des instituts des Nations Unies sur la prévention du crime et la justice pénale.
Son séjour au Québec s'achève 5 ans après sa première poutine, au moment de son engagement en qualité de Maître d'enseignement et de recherche à l'Institut de criminologie et de droit pénal de l'École des sciences criminelles (ESC) de l'Université de Lausanne. Elle y enseigne depuis 2009 la politique criminelle, les méthodes qualitatives, les pratiques criminologiques et la prévention de la criminalité.
Cet opuscule doit beaucoup aux étudiants du Laboratoire de prévention de la criminalité, ainsi qu'à ses collègues d'ici et d'ailleurs, en particulier Valérie, Stéphanie et André. Et c'est à sa belle petite princesse Mia, son frère Nicolas et ses parents qu'elle le dédie.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK