Presse féminine - La puissance frivole

Note moyenne 
Frivole, la presse féminine ? Certes, mais, à l'image de la haute couture ou de la gastronomie françaises dont elle assure le rayonnement international,... Lire la suite
28,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Frivole, la presse féminine ? Certes, mais, à l'image de la haute couture ou de la gastronomie françaises dont elle assure le rayonnement international, elle exerce un pouvoir d'influence trop souvent négligé. De la presse aristocratique née dans les salons des précieuses à la presse féministe issue de mai 1968, de la presse populaire apparue avec la révolution industrielle à la vague people des années 2000, les magazines féminins jouent un rôle majeur dans la féminisation des valeurs de notre société.
Au-delà d'un effet miroir d'évolution des mentalités et des comportements, ils créent de nouvelles normes en matière de mode, de beauté, d'éducation, de diététique, de santé, de psychologie, de sexualité... Illustrant son essai de portraits ou interviews des grandes figures du journalisme féminin d'hier et d'aujourd'hui - Françoise Giroud, Marcelle Auclair, Edmonde Charles-Roux, Valérie Toranian, Tina Kieffer, Anne-Florence Schmitt, Vincent Soulier livre ici l'enquête de référence sur cette famille de presse.

Sommaire

  • TROIS GRANDES FAMILLES : UNE HISTOIRE FAITE D'ELEGANCE, D'ENGAGEMENT ET DE REVE
    • La famille aristocratique : la mode et l'élégance sur le papier glacé
    • La famille bourgeoise : le culte de la beauté et de la santé, le triomphe de la culture démocratique
    • La famille populaire : la volonté d'embellir le quotidien
  • UNE PRESSE CONTESTEE DANS SA PUISSANCE
    • Le mépris et l'effroi
    • Les moyens de son influence
  • LE POUVOIR DE FAIRE JOUIR ET L'ENGAGEMENT CITOYEN AU SERVICE DES FEMMES
    • Les combats pour l'émancipation sexuelle
    • Les engagements citoyens aux côtés des femmes

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/04/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8098-0039-5
  • EAN
    9782809800395
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Vincent Soulier

Spécialiste de la presse féminine, Vincent Soulier est maître de conférences associé au CELSA (Paris-Sorbonne) et chargé d'enseignement à Sciences-Po (Paris et Rennes). Il a dirigé le marketing du Groupe Marie Claire de 2000 à 2007. Il pilote aujourd'hui Personnalité, société de conseil en communication des dirigeants.

Du même auteur

Derniers produits consultés