Prêcher dans la vallée - Cinquante-deux homélies

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Roland Sublon - Prêcher dans la vallée - Cinquante-deux homélies.
Le langage et la logique président aux échanges des humains. Ils peuvent pourtant échappera leur fonction première et devenir des agents d'enfermement.... Lire la suite
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Résumé

Le langage et la logique président aux échanges des humains. Ils peuvent pourtant échappera leur fonction première et devenir des agents d'enfermement. La langue, en effet, se révèle comme la pire des choses quand, régie par la passion de l'Un et l'érection d'un signifiant-maître au titre de primat, elle permet d'échafauder des constructions susceptibles de justifier pratiques et théories relevant du totalitarisme.
L'histoire de la théologie n'est pas avare de tels signifiants. Les hérésies christologiques, entre autres, offrent des termes qui illustrent la fièvre récurrente d'un idéal totalisateur : monarchianisme. monophysisme, monothélisme constituent une trinité qui dénie l'essence du christianisme : l'Incarnation. Parmi ces trois monismes théologiques. le monophysisme révèle une dérive fréquente qui assoit un discours institutionnel ou subjectif, censé détenir son autorité du pouvoir exclusif de l'Esprit.
Il existe pourtant une autre logique permettant d'éviter une telle opposition vouée à l'impasse. Le concile de Nicée est en effet le premier à introduire dans l'histoire de la théologie la notion d'implication, déjà annoncée par les Indiens puis par les stoïciens. On peut ramasser cette logique dans la formule : pas l'un sans l'autre. Ce concile peut ainsi se résumer dans l'énoncé suivant : pas de Père sans Fils - et réciproquement de toute éternité.
Plus d'un siècle après, le concile de Chalcédoine développe la même logique en proclamant : il n'est pas, en Christ, de nature divine sans la nature humaine. Exalter la première au détriment de la seconde, relève donc d'un monophysisme inavoué qui dévalue l'humain par rapport au divin, hausse le logos au-dessus de la chair et glorifie l'esprit au dam de la matière. Le présent recueil d'homélies rassemblé par Roland Sublon manifeste la volonté de mettre en lumière la nouveauté et l'actualité de l'Incarnation dans l'Histoire et son caractère scandaleux voire blasphématoire pour l'hérésie monophysite., adepte d'un sacré antipathique au saint.
Ce souci d'orthodoxie qui consiste à réhabiliter la chair dans un contexte religieux tenté de lui opposer l'esprit est lié à une pratique médicale selon laquelle l'incarnation ne se réduit pas à quelques flatulences théologiques.

Sommaire

  • EPROUVE PAR LE DIABLE - MATTHIEU 4, 1-11
  • L'APPEL DE MATTHIEU - MATTHIEU 9, 9-13
  • TRESOR, PERLE ET FILET - MATTHIEU 13, 44-52
  • SI TON FRERE A PECHE - MATTHIEU 18, 15-20
  • LE DEBITEUR IMPITOYABLE - MATTHIEU 18, 21-35
  • LES OUVRIERS DE LA ONZIEME HEURE - MATTHIEU 20, 1-16
  • RENDEZ A CESAR - MATTHIEU 22, 15-21
  • LES TALENTS - MATTHIEU 25, 14-30
  • LOIN DE MOI, MAUDITS - MATTHIEU 25, 32-46
  • TOUT EN PARABOLES - MARC 4, 35-41

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35472-194-7
  • EAN
    9782354721947
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    115 pages
  • Poids
    0.14 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 21,0 cm × 1,1 cm

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