Pratiques et langages du genre et du sexe : déconstruire l'idéologie sexiste du binarisme

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Résumé

Ce volume entend apporter sa contribution à ce qui apparait en effet comme une véritable révolution copernicienne qui nous invite à dépasser l'appréhension binaire du sexe et du genre et à déconstruire les mécanismes par lesquels l'idéologie binaire s'insinue dans la plupart des pratiques sociales, engendrant et perpétuant des rapports de domination et de hiérarchisation entre hommes et femmes, héteros et homos, cisgenres et transgenres.
Il propose d'interroger des discours et des pratiques du genre et sur le genre, à travers des contributions qui s'inscrivent dans une démonstration et dans une remise en cause de la domination systémique des "hommes" sur les "femmes" et de l'évidente naturalité des sexes. Les pratiques sociales et discursives qui y sont décrites sont autant de propositions pour montrer comment se construit l'idéologie sexiste du genre, et comment l'on pourrait sortir d'une logique binaire oppressive.

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À propos des auteurs

Sandra Tomc est maîtresse de conférences en Didactique des Langues et des Cultures, à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne et membre de l'équipe PARLERS du CELEC. Ses axes de recherche s'inscrivent dans les champs de la sociolinguistique, la didactique des langues et des cultures et la question du genre. En 2014, elle a coordonnée avec Totozani M., Ranchon G., Baurens M., le numéro Genres, Langues et Pouvoirs dans les Cahiers de Linguistique.
Revue de sociolinguistique et de sociologie de la langue française paru à EME Editions. Sophie Bailly, sociolinguiste et didacticienne des langues, est professeure à l'université de Lorraine et membre du laboratoire Atilf/Crapel, équipe Didactique des langues et sociolinguistique, CNRS UMR 7118. Spécialiste du domaine Genre et Langage depuis son doctorat en 1992, elle est l'auteure de plusieurs articles sur ce thème et d'un ouvrage intitulé : Les hommes, les femmes et la communication : mais que vient faire le sexe dans la langue ? paru en 2009 aux éditions l'Harmattan.
Grâce Ranchon est doctorante en Sciences du langage à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne et membre du CELEC. Elle travaille sur la manière dont le genre traverse la didactique des langues. Ses travaux de recherche portent sur la construction des catégories de sexe dans les manuels d'enseignement-apprentissage du FLE.

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