Pourvu Qu'Ils Apprennent... Face A La Diversite Des Eleves

Note moyenne 
Annick Davisse et  Collectif - Pourvu Qu'Ils Apprennent... Face A La Diversite Des Eleves.
De " Pourvu qu'ils m'écoutent... " à " Pourvu qu'ils apprennent... " : lorsqu'ils découvrent leurs classes, les premières questions que se posent... Lire la suite
14,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

De " Pourvu qu'ils m'écoutent... " à " Pourvu qu'ils apprennent... " : lorsqu'ils découvrent leurs classes, les premières questions que se posent les enseignants stagiaires sont le plus souvent formulées en termes de conduite de la classe, d'autorité et de discipline, mais dans un deuxième temps, c'est la diversité des élèves, l' " hétérogénéité ", qui mobilise leur réflexion. De quoi est faite cette diversité ? Comment évaluer les élèves, leurs difficultés et leurs réussites ? Des enseignants s'engagent dans ces questionnements, élaborent des stratégies pour faire évoluer positivement le rapport au savoir des élèves, et fonder le sens des activités scolaires proposées en puisant au plus profond de la discipline enseignée. La collection " Champ pédagogique " explore les questions professionnelles situées à la frontière du champ social et du domaine scolaire. Evidentes dans une académie réputée " difficile " comme celle de Créteil, ces questions concernent aussi l'ensemble des enseignants. Croisant les points de vue de professeurs-stagiaires et de chercheurs en sciences de l'éducation, la collection " Champ pédagogique " analyse la réalité de la classe, telle que la découvrent les nouveaux professeurs de collège et de lycée. " Devenir professeur aujourd'hui " Ce partenariat éditorial, qui réunit le CRDP et l'IUFM de l'académie de Créteil, se décline en trois collections : " Champ pédagogique ", " Champ disciplinaire " et " Les guides de l'Ecole ".

Sommaire

    • " Madame, on est tous nuls ! "
  • FACE A LA DIVERSITE DES ELEVES : MEMOIRES PROFESSIONNELS
    • L'appel à l'expérience en cours de philosophie
    • L'incitation à la lecture personnelle
    • Aide méthodologique au CDI
    • Le compte rendu de devoir
    • L'élève malgré lui
    • Motiver des élèves en échec scolaire
    • Susciter le désir d'apprendre
    • Comprendre la vie démocratique dans la commune
    • Favoriser les pratiques de rue en EPS ? Entre individuel et collectif en cours d'Arts plastiques
  • REFLEXIONS : CULTURE DISCIPLINAIRE ET ELABORATION DE SOI.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1998
  • Editeur
  • Collection
    champ pédagogique
  • ISBN
    2-86918-081-0
  • EAN
    9782869180819
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    252 pages
  • Poids
    0.52 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés