Pourquoi il faut boycotter la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin - Poche

Note moyenne 
Marie Holzman et  RSF - Pourquoi il faut boycotter la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin.
Les Jeux olympiques s'ouvriront à Pékin le 8 août 2008. Ainsi en a décidé le Comité international olympique il y a maintenant sept ans. Si les installations... Lire la suite
6,10 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les Jeux olympiques s'ouvriront à Pékin le 8 août 2008. Ainsi en a décidé le Comité international olympique il y a maintenant sept ans. Si les installations sportives sont fin prêtes, la contestation monte. Au Tibet, les récents heurts auraient fait des centaines de morts. Un chiffre difficile à confirmer, les journalistes étant interdits de séjour dans la région. Mais la répression frappe aussi à Pékin et dans toute la Chine, où des dissidents tels que Hu Jia et Yang Chunlin ont été arrêtés.
A Reporters sans frontières, nous avons fait campagne dès 2001 contre l'attribution des JO à la Chine, en utilisant cette image où les anneaux olympiques sont remplacés par des menottes. Nous avons été présents à Olympie, lors de la cérémonie d'allumage de la flamme, puis à Londres, à Paris, à San Francisco, à Nagano. Aujourd'hui, il s'agit de peser sur Pékin, d'obtenir la libération d'un maximum de prisonniers d'opinion, de faire en sorte que les journalistes étrangers puissent travailler librement pour rendre compte non seulement des exploits sportifs des JO mais aussi de l'arrière-cour d'un des régimes les plus répressifs qui soient.
Ce petit livre, écrit en collaboration avec la sinologue Marie Holzman, n'a qu'un objectif : expliquer pourquoi nous demandons aux chefs d'Etat, et notamment à Nicolas Sarkozy, de ne pas assister à la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/06/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7491-1318-0
  • EAN
    9782749113180
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    119 pages
  • Poids
    0.125 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 19,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Robert Ménard est fondateur de Reporters sans frontières, organisation internationale de défense de la liberté de la presse. " Chaque matin en ouvrant mon journal, je trouve dix raisons de m'indigner et de vouloir changer le monde. " C'est en ces termes qu'il motive son engagement pour les droits de l'homme. En 1985, alors qu'il travaillait pour Radio France, il crée Reporters sans frontières. Depuis, l'association a fait son chemin : implantée sur les cinq continents, elle compte plus de 130 correspondants dans le monde entier.
Robert Ménard est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la liberté de la presse dont Ces journalistes qu'on veut faire taire (Albin Michel) qui retrace l'histoire de Reporters sans frontières. En 2005, il a reçu, au nom de son organisation, le prix Sakharov pour la liberté de pensée, décerné par le Parlement européen.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés