Pourquoi Enseigner L'Histoire A L'Ecole ? Histoire Et Memoire Sociale

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Jean Vogler - Pourquoi Enseigner L'Histoire A L'Ecole ? Histoire Et Memoire Sociale.
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Résumé

Pourquoi enseigner l'histoire à l'école ? Une telle question peut paraître incongrue, tant l'histoire semble être étroitement intégrée depuis l'origine au noyau dur des contenus fondamentaux qui doivent être enseignés à l'école primaire. Pourtant, les conditions sociales de la France ont profondément changé depuis l'époque de Jules Ferry, et les conceptions de l'histoire aussi. De plus, dans le contexte actuel d'allongement de la durée de la scolarisation et d'allégement des programmes, il n'est pas déraisonnable de penser que l'enseignement de l'histoire pourrait n'être abordé qu'à partir du collège. La tentation n'est pas nouvelle et cette disposition a déjà été mise en œuvre par le passé, provoquant de vives réactions dans l'opinion. La question posée n'est donc pas aussi absurde qu'elle pourrait y paraître. Le débat est au cœur d'une réflexion politique et sociale plus large : Quelle place est faite dans nos sociétés à la nation et à son histoire ? Sur quelles bases peut-on fonder notre mémoire sociale ? Devons-nous et pouvons-nous accorder aujourd'hui, dès l'école primaire, une place à une mémoire globale de l'humanité, à l'heure où un projet commun européen pourrait attendre de l'histoire l'enseignement d'un patrimoine européen ? Appuyant sa démonstration sur une analyse approfondie de l'ensemble des textes officiels, des lois Jules Ferry à nos jours, Jean Vogler isole les points saillants de l'évolution des méthodes et des objectifs de l'enseignement de l'histoire, tente d'en redéfinir les contenus et étaye son propos par de nombreux exemples pratiques que les enseignants peuvent reprendre à leur compte.

Sommaire

  • HISTOIRE DE L'ENSEIGNEMENT DE L'HISTIRE A L'ECOLE, DE JULES FERRY A NOS JOURS
    • Des origines à 1969, l'enseignement de l'histoire au service de la mémoire nationale
    • Les évolutions récentes, entre éveil de l'enfant et mémoire nationale
    • Etat actuel du problème
    • QUELS CONTENUS D'ENSEIGNEMENT ET POUR QUELLES MEMOIRES ? La formation intellectuelle
    • Quelles mémoires sociales ? Construire une mémoire européenne ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/11/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-01-170615-7
  • EAN
    9782011706157
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jean Vogler

Jean Vogler est actuellement inspecteur d'académie dans l'académie de Versailles.

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