Pour une praxis pédagogique

Note moyenne 
Francis Imbert - Pour une praxis pédagogique.
A la perspective clôturante d'une pratique traditionnelle - définir, organiser, maîtriser, les différents éléments en jeu et, finalement, remplir... Lire la suite
25,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

A la perspective clôturante d'une pratique traditionnelle - définir, organiser, maîtriser, les différents éléments en jeu et, finalement, remplir au mieux l'espace et le temps scolaires, se substitue, avec la praxis, une perspective autre : celle d'une ouverture, d'un possible qui empêchent que se referment les choses ou encore, celle d'un processus dans lequel le Devenu n'a pas encore remporté sa victoire finale (E. Bloch). Il nous paraît indispensable de se donner ce concept de praxis pris dans son sens supérieur, celui d'une visée d'autonomie, d'une production qui n'est pas simple production d'objets mais auto-production de sujets et de le faire jouer avec celui de pratique compris comme production au sens industriel du terme, afin de pouvoir éclairer par ce jeu de différences ce qu'il en est du faire dans le champ scolaire. Y a-t-il ou non place pour une praxis à l'école ?

Sommaire

    • La question de la praxis
    • Praxis et temporalité
    • Clôture et ouverture dans la relation pédagogique
    • Narcissisme et idéologie
    • Pédagogie et politique
    • Les avatars de la maîtrise.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/1985
  • Editeur
  • ISBN
    2-905642-01-7
  • EAN
    9782905642011
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    409 pages
  • Poids
    0.7 Kg
  • Dimensions
    14,9 cm × 20,3 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés